Le championnat de France militaire de handball se conjugue au plus-que-parfait pour la Gendarmerie nationale. Les équipes féminines et masculines ont dominé haut la main la dernière compétition, ne laissant que des miettes à ses adversaires. La compétition s’est tenue, du 23 au 27 octobre 2023, sur la Base Aérienne 120 de Cazaux (Gironde). Durant quatre jours, les équipes de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air et de l’Espace et la Marine nationale se sont affrontées dans une formule championnat. Cette année, c’est l’armée de Terre qui était en charge de l’organisation qui a rassemblée environ 180 militaires, athlètes et encadrement compris. Pour rappel, en 2022, la gendarmerie, par l’intermédiaire du groupement de gendarmerie départementale de Savoie, avait organisé la compétition, à Chambéry, avec l’aide du club de handball de Chambéry-Savoie-Mont-Blanc, plus simplement appelé "Groupama Académie".
Sixième titre pour les filles de la Gendarmerie
Pour les filles de la Gendarmerie, remporter le championnat de France gendarmerie fait partie des habitudes. C’est très simple : depuis la création de cette équipe féminine, la Gendarmerie a remporté toutes les éditions du championnat de France militaire. Et cette édition 2023 n’a pas dérogé à la règle puisqu’elles ont gagné leurs trois matches, avec des écarts conséquents. Elles obtiennent donc un sixième titre de champion de France militaire. Elles obtiennent la médaille d’or devant les filles de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, et de la Marine nationale.
Deux gendarmes vice-champions du monde militaire de semi-marathon
Chez les hommes, les gendarmes récupèrent leur titre
Pour les hommes en revanche, le suspense existait avant les débats. En effet, les gendarmes restaient sur un échec l’année passée lors de l’édition 2022 où ils avaient fini vice-champions de France. En Gironde, ils ont récupéré le titre laissé il y a un an grâce à un parcours sans faute, avec trois succès face à l’armée de l’Air et de l’Espace (42-26), l’armée de Terre (28-20), et la Marine (46-28). Au classement final, ils terminent largement en tête, devant l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, et la Marine nationale.
Pour les gendarmes, il s’agit du troisième titre de champion de France militaire. Depuis la création du championnat, ils ont également fini seconds à deux reprises et ont terminé troisième une seule fois.
Pour l’adjudante-cheffe Séverine Cluzeau de la brigade de Soulac-sur-Mer, également responsable des équipes de handball de la Gendarmerie nationale, la satisfaction est bien entendu au rendez-vous avec ce nouveau doublé réalisé par les équipes féminine et masculine. Ces deux formations s’étaient d’ailleurs préparés à plusieurs reprises cette saison, notamment du côté de l’école de Gendarmerie de Chaumont.
Les équipes de la Gendarmerie sont également de grands pourvoyeurs de joueurs pour l’équipe de France militaire qui dispute les compétitions internationales. En 2022-2023, 8 gendarmes faisaient partie de l’équipe de France féminine et 4 de l’équipe de France masculine