La section de recherches (SR) de Poitiers vient de clore une enquête rondement menée avec le démantèlement d’une équipe de malfaiteurs spécialisée dans les cambriolages de commerces. Les personnes interpelées ciblaient principalement les débits de tabac, les magasins d'habillement, les magasins d'outillage, ainsi que les concessions automobiles. Au total, plus de 60 faits ont été recensés, engendrant un préjudice financier estimé à plus de 600 000 euros.
Le phénomène des cambriolages a été constaté à la fin de l'été 2023 dans les départements de la Charente-Maritime, de la Vienne, de la Vendée, de la Charente et des Deux-Sèvres. Face à cette série de délits, la SR de Poitiers a mené des investigations minutieuses et des surveillances qui ont révélé l'existence d'une équipe de malfaiteurs chevronnée, composée de plusieurs individus ayant déjà maille à partir avec la justice.
Méthodes d'effraction brutales
Ces criminels, experts dans leur domaine, se déplaçaient en usant de techniques bien rodées pour déjouer les filatures, compliquant la tâche des gendarmes. Ils pénétraient ensuite dans les commerces en réalisant des effractions conséquentes, avec des méthodes brutales comme des coups de masse ou l’utilisation d’engins de chantier pour arracher les volets roulants.
Les débits de tabac, les magasins d'habillement, les magasins d'outillage, ainsi que les concessions automobiles étaient particulièrement visés. Les malfaiteurs ne se limitaient pas aux cambriolages classiques, s'adonnant également à des vols de véhicules de grosses cylindrées en home-jacking.
Le 20 novembre, suite à de nouvelles exactions, un dispositif d'interpellation en milieu ouvert mis en place par l'antenne GIGN de Tours, appuyée par le groupe d'observation et de surveillance de la SR de Poitiers. Au total, cinq individus sont arrêtés, et les perquisitions permettent de retrouver les objets dérobés lors de la nuit du 19 au 20 novembre 2023, ainsi que d'autres biens provenant de cambriolages antérieurs.
Les cinq suspects ont été présentés au magistrat le 24 novembre 2023 et ont été placés sous mandat de dépôt dans l'attente de leur jugement prévu pour le 17 janvier 2024.
Les gendarmes démantèlement une bande de cambrioleurs en série