Sept Roumains ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre d'une vaste enquête sur plus de 230 vols commis dans près de 25 départements français, soit le quart de la France.
Mi-juillet 2023, les gendarmes constataient une série de vols de véhicules haut de gamme dans des concessions automobiles. Ces grosses cylindrées étaient ensuite utilisées comme voitures béliers contre des restaurants, des stations-services ou des bars-tabacs dans les Pays-de-la-Loire et en Poitou Charentes, par les malfaiteurs qui emportaient les coffres ou les tiroirs-caisses, ou de l'outillage. Ils pouvaient ainsi perpétrer jusqu'à dix vols dans une même nuit.
Le 22 août 2023, dans le Loir-et-Cher, ces malfaiteurs avaient échappé aux forces de l'ordre et avaient foncé délibérément sur un véhicule de policiers qui tentaient de les contrôler lors d'un cambriolage. Face à l'ampleur du phénomène, le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) avait été saisi et une information judiciaire ouverte fin août. L'enquête, menée tambour battant, avait alors permis de cibler un groupe originaire de Roumanie et localisé à Poitiers.
Le 11 octobre, une opération menée par 180 gendarmes, dont une cinquantaine d'enquêteurs, était déclenchée à Nantes, Poitiers, Béziers et Lyon. A l'issue des perquisitions et des auditions, dix personnes ont été présentées devant un juge d'instruction.
Sept hommes de 21 à 31 ans, déjà connus de la justice pour vols, ont été mis en examen pour "vols commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs". L'un d'eux a aussi été mis en examen pour "tentative de meurtre" pour avoir foncé en voiture en direction d'un policier. Trois femmes de 18 à 23 ans et compagnes des suspects, ont été mises en examen pour "recels de vols commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs". Elles ont été placées sous contrôle judiciaire. Les mis en cause encourent une peine de 15 ans de prison et 375.000 euros d'amende.
(avec l'AFP)