C’est historique ! La sélection futsal de la Gendarmerie nationale remporte le tournoi international de Majorque. Cette compétition, qui s’est tenue du 9 au 12 mai 2024, sur l’Ile des Baléares, est l’équivalent du championnat du monde militaire de Five (en extérieur avec les règles du futsal). La compétition avait lieu sur les terres du Palma Futsal, club qui vient de remporter la ligue des Champions. Après avoir été proches de la victoire finale les années précédentes, cette fois, les gendarmes ont su aller au bout.
Une victoire aux tirs au but en finale
Chaque année, le tournoi de Majorque réunit dans la ville de Santa Ponça les meilleures équipes gouvernementales du monde entier. Les rencontres se jouent sur un terrain synthétique à cinq contre cinq. Les équipes de la Gendarmerie sont toutes gérées par le Club de gendarmerie des Hauts de la Normandie (CGHN).
C’est le seul titre qui manquait au palmarès de l’équipe masculine de futsal de la Gendarmerie. Plusieurs fois titrés lors des championnats de France militaire de futsal, les gendarmes courraient après cette victoire au tournoi de Majorque depuis de nombreuses années. Après avoir sorti les tenants du titre de Séville en quarts de finale, ils ont clairement compris que cette édition 2024 pouvait être la bonne. Opposés aux Roumains de Bihor en finale, ils l’ont finalement emporté à l’issue de la séance des tirs au but.
Les sportifs de la Gendarmerie mis à l’honneur
"Une performance énorme"
"Les joueurs ont réalisé une performance énorme. Jamais depuis le COVID, le niveau du tournoi de Majorque n’avait été aussi relevé. Cela faisait très longtemps que nous voulions inscrire notre nom à ce palmarès. Les joueurs ont été sérieux et nous avons eu un grand gardien pour nous permettre de gagner le titre en finale", se félicite l’entraîneur de la sélection, Jérôme Maze Dit Mieusement, maréchal des logis-chef au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen, dont l’adjoint est l’adjudant-chef Jérôme Maillard de la brigade de Grand-Bourtheroulde, dans l’Eure.
Ce succès des gendarmes dans l’épreuve reine du tournoi a totalement éclipsé la contre-performance de l’autre équipe de la Gendarmerie, engagée dans la catégorie des plus de 35 ans. "On avait réalisé un bon début de tournoi. En quart de finale, on a perdu alors qu’on avait eu les occasions pour remporter le match. Le contrat n’était pas rempli car l’objectif était d’aller en demi-finale. Heureusement, nous avons remporté le titre dans l’autre catégorie."
Triple tenante du titre, l’équipe féminine futsal de la Gendarmerie n’a pas pris part, cette année, au tournoi de Majorque. Les gendarmes ont prévu de disputer un tournoi international de football féminin à Amsterdam.