<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’augmentation de l’indemnité d’absence des CRS et des gendarmes mobiles avancée d’un an

Photo : Formation commune de CRS et de gendarmes mobiles à Saint-Astier, en novembre 2022. (Photo d'illustration)

24 avril 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

L’augmentation de l’indemnité d’absence des CRS et des gendarmes mobiles avancée d’un an

par | Vie des personnels

Un arrêté du 23 avril 2024, publié ce mercredi au Journal officiel, précise que cette augmentation de l'indemnité journalière d'absence temporaire (Ijat), initialement prévue en 2025, entrera en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2024 pour les unités des forces mobiles en déplacement en métropole et dans les départements et territoires d'outremer. Dans le détail, cette […]

Un arrêté du 23 avril 2024, publié ce mercredi au Journal officiel, précise que cette augmentation de l'indemnité journalière d'absence temporaire (Ijat), initialement prévue en 2025, entrera en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2024 pour les unités des forces mobiles en déplacement en métropole et dans les départements et territoires d'outremer.

Dans le détail, cette indemnité journalière d'absence temporaire est fixée :

  • à 46,42 euros (45,32 euros précédemment) pour les déplacements en métropole, en Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • à 51,95 euros (50,85 euros) en Guyane.
  • à 71,85 euros (70,74 euros) en Polynésie, Wallis-et-Futuna, Mayotte et Nouvelle-Calédonie.

Une nouvelle augmentation doit intervenir, pour le moment, au 1er janvier 2027.

PMG

De nouvelles indemnités pour les gendarmes en 2023

Registre :

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi