La place d’Arme de la caserne Le Flem, siège du groupement de gendarmerie départementale du Calvados, à Caen, ne semblait pas assez grande pour accueillir ce jeudi 2 mai 2024, l’ensemble des personnes, militaires comme civils, venues rendre hommage au maréchal des logis-chef (MDC) Belaïd Allek. Ce gendarme motocycliste est décédé en mission, vendredi 26 avril 2024, lors d’une opération de contrôle de vitesse sur la route nationale 13, près de Bayeux (Calvados), alors qu’il tentait d’intercepter, avec un autre motard de la Gendarmerie, un conducteur en infraction.
Promotion et médailles à titre posthume
Au cours de la cérémonie, le MDC Allek a été promu, à titre posthume, au grade d’adjudant-chef. Le ministre de l’Intérieur l’a ensuite fait chevalier dans l’Ordre national du Mérite. La croix de chevalier, reconnaissable à son ruban bleu caractéristique, a été déposée sur le cercueil par la député du Calvados et ancienne Première ministre Elisabeth Borne. Le général d’armée Christian Rodriguez a ensuite remis au sous-officier la médaille d’or de la Défense nationale avec palme de bronze. Enfin, Gérald Darmanin lui a remis la médaille de la sécurité intérieure, échelon or.
Ces trois décorations sont venues s’ajouter à celles que détenait déjà Belaïd Allek, reçues au cours d’une carrière chargée et dédiée aux autres, comme l'a souligné le ministre. Dernièrement, ce gendarme-motocycliste passionné de nature avait suivi la formation d'enquêteur environnement.
Le vendredi 26 avril dernier, lors d’une intervention sur les routes normandes, l’adjudant-chef Belaïd Allek, gendarme motocycliste de l’escadron de sécurité routière du Calvados, perdait la vie. Nous rendons aujourd’hui hommage à ce militaire qui a donné sa vie pour son pays. pic.twitter.com/gjBMSQGTmx
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 2, 2024
Émotion et grande tristesse
La place d’Arme n’était pas assez grande non plus pour contenir l’émotion suscitée par ce drame. Aux côtés des membres de la famille du militaire tombé en intervention, se tenaient ses camarades du peloton motorisé (PMO) de Saint-Loup-Hors, et de nombreux autres gendarmes dont ceux des différentes unités de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Calvados et du groupement de gendarmerie. Tous étaient particulièrement touchés et certains peinaient à cacher leurs larmes, pourtant très légitimes. Six de ces camarades motards étaient chargés de porter le cercueil de leur équipier tombé en mission.
Cette grande tristesse a atteint son paroxysme lorsque les notes de la marche funèbre, jouées par la Musique de la gendarmerie mobile, ont résonné dans la caserne. Le temps semblait s’être arrêté. Les regards vides de certains n'osaient pas croiser ceux de leurs camarades, tandis que d’autres gendarmes gardaient les yeux fixés sur le portrait de Belaïd Allek, porté par un militaire au milieu de la place d’Arme.
A l’issue de la cérémonie, le ministre, le DGGN et les autorités locales sont allés à la rencontre des camarades de Belaïd Allek pour un temps d’échange loin des caméras et objectifs. Depuis le tragique accident, une cellule de soutien psychologique est activée auprès de l’unité.
“Souvenons-nous de toutes les vies que lui et les gendarmes ont sauvées par leurs actions, avait évoqué quelques minutes plus tôt le ministre de l’Intérieur lors de son discours d’éloge funèbre. La nation pleure aujourd’hui un de ses enfants les plus méritants, un de ses héros du quotidien.”