En Normandie, un motard de la Gendarmerie meurt en service

Photo : Deux motocyclettes de motards de la Gendarmerie, lors de l'inauguration de la brigade de Pacy-sur-Eure (Normandie), en avril 2024. (Photo: L.Picard / L'Essor)

26 avril 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

En Normandie, un motard de la Gendarmerie meurt en service

par | Opérationnel

Un gendarme du peloton motorisé (PMO) de Saint-Loup-Hors (Calvados) est décédé dans un accident de la circulation dans l’après-midi du 26 avril 2024. Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, il était en service et tentait, avec un collègue, d’intercepter un véhicule en infraction. Le drame s’est produit sur la RN13, au niveau de la […]

Un gendarme du peloton motorisé (PMO) de Saint-Loup-Hors (Calvados) est décédé dans un accident de la circulation dans l’après-midi du 26 avril 2024. Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, il était en service et tentait, avec un collègue, d’intercepter un véhicule en infraction.

Le drame s’est produit sur la RN13, au niveau de la commune de Saint-Loup-Hors, près de Bayeux, dans le sens Caen-Cherbourg. Le gendarme décédé était âgé de 51 ans et laisse derrière lui une femme et un enfant.

Il tentait d'intercepter un véhicule en infraction

Les gendarmes étaient en opération de contrôle de vitesse quand ils ont tenté d’intercepter un véhicule en infraction. "Pour une raison encore indéterminée, le maréchal des logis-chef Belaïd Allek percute l’arrière du véhicule qui le précède. Dans sa chute, il heurte violemment la glissière de sécurité", poursuit le communiqué de la Place Beauvau. Malgré l’intervention rapide des secours et de son camarade, le gendarme est décédé sur place.

Deux gendarmes blessés, dont un grièvement dans un surraccident mortel

Entré en Gendarmerie en 1996

Le maréchal des logis-chef Belaïd Allek était engagé depuis 1996 comme sous-officier au sein de la Gendarmerie. Il servait au sein du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors depuis 2020. Les circonstances exactes de l’accident restent à éclaircir.

La voiture avec laquelle a eu lieu la collision n’était pas le véhicule que le motard souhaitait intercepter. Nos confrères de Ouest-France précisent que sa conductrice, sous le choc, a été prise en charge par les secours.

Une cellule psychologique a également été mise en place auprès de l’unité du gendarme décédé. Le procureur de la République de Caen s’est déplacé sur les lieux du drame. L’enquête a, pour l’heure, était confiée à la brigade de recherches de Bayeux, co-saisie avec la section de recherches de Caen.

Saluant sa mémoire et faisant part de sa vive émotion, le ministre Gérald Darmanin a présenté, dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter), ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la Gendarmerie nationale.

"Ce drame qui vient endeuiller la gendarmerie nationale témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement total des forces de sécurité intérieure au service des Français. Elles méritent le respect et la reconnaissance de la Nation", conclut le communiqué du ministère de l’Intérieur.

Cagnotte solidaire

Sous la forme d'une cagnotte solidaire, une collecte a été mise en place auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie" pour venir en aide à l'épouse et la famille de Belaïd Allek. Elle est accessible sur ce lien.

L'Essor de la Gendarmerie présente à la famille de Belaïd Allek ses très sincères condoléances, l'assure de son soutien dans cette épreuve, et renouvelle à tous ses camarades l'expression de notre profonde solidarité. AD

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi