L’ancienne recrue du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) Margot Boulet participera au relais de la Flamme olympique le 20 juillet 2024, en Seine-et-Marne. Elle fait partie des 100 porteurs de la Flamme sélectionnées qui traverseront les 11 communes de ce territoire, dont deux sites (Provins et Fontainebleau) classés au patrimoine de l’Unesco et le stade nautique olympique d’Ile-de-France à Vaires-sur-Marne. Pour rappel, 11 000 porteurs se relaieront pour célébrer la tenue des Jeux Olympiques à Paris, du 26 juillet au 11 août.
Elle parcourra 200 mètres avec la Flamme olympique
Actuellement en stage à Lanzarote (Iles Canaries), avec l'équipe de France paralympique, l’ancienne cavalière de la Garde républicaine a accueilli cette nouvelle avec fierté, le 15 janvier. "C’est un honneur d’être choisie. J’ai beaucoup de chance car je vais porter la Flamme olympique", a confié à l’Essor, l’athlète, qui bénéficie aujourd’hui d’un contrat SNHD (sportive de haut niveau de la défense) au sein de la Gendarmerie nationale. Elle connaîtra, vraisemblablement courant avril, l’endroit où elle parcourra 200 mètres avec la Flamme olympique. Elle pourrait toutefois le faire, non loin de chez elle, du côté de Provins.
Trois ans après Tokyo où elle avait obtenu la médaille de bronze en para-aviron, Margot Boulet espère prendre part à ses seconds Jeux paralympiques cet été à Paris. Si le bateau français s’est qualifié pour la compétition, qui aura lieu du 28 août au 8 septembre 2024, l’athlète doit à présent assurer sa présence au sein de la sélection tricolore. Elle devrait être fixée après les prochains championnats d’Europe.
La sécurité des jeux Olympiques prend une dimension politique, sociétale et internationale
🔥 Le @departement77 est fier de vous présenter les 6️⃣ Seine-et-Marnais qui porteront la #FlammeOlympique le 20 juillet prochain en #SeineetMarne.
💪 Athlètes de haut niveau, sapeurs-pompiers du @Sdis77, agents du Département, sportifs, bénévoles…
➡️ Tous ont pour… pic.twitter.com/k2pyQqxS2B— Seine-et-Marne (@Departement77) January 15, 2024
Son handicap pas reconnu pour s'aligner aussi en para-natation
Ancienne nageuse de haut niveau, Margot Boulet espérait aussi s’aligner sur deux disciplines lors des prochains Jeux paralympiques de Paris. Hélas, malgré des chronos d’un niveau mondial en para-natation, elle a appris qu’elle n’était pas éligible. Comme si son handicap était reconnu mais disparaissait une fois qu’elle était dans l’eau. Elle a dû faire une croix sur cet objectif ambitieux de concourir dans deux disciplines au sein d’une même olympiade. "Dans l’eau, ils estiment que je compense très bien mon handicap et que je ne suis pas éligible pour faire de la para natation. Donc, je stoppe mon objectif", explique-t-elle.
Blessée gravement lors d'un stage avec le GIGN en 2017
Pour rappel, Margot Boulet a, auparavant, fait une autre carrière au sein de la Gendarmerie. Entrée au 3ème escadron du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, elle avait ensuite réussi les épreuves pour intégrer le GIGN. Victime d’un grave accident de parachute, lors de sa formation avec le GIGN Margot Boulet a été grièvement été blessée. Une prothèse lui a été posée à la cheville et ses vertèbres fracturées ont été soudées. Grâce à une résilience hors norme, elle a su rebondir et participer aux derniers jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 où elle a été médaillée de bronze.