Les 25 et 26 mai 2024, l’école de gendarmerie (EG) de Châteaulin (Finistère) organisera des portes ouvertes pour fêter ses 25 ans d’existence. Ce sera l’occasion de faire découvrir les activités et la vie de ses élèves en développant le contact avec la population. Aujourd’hui, près d’un millier d’élèves, répartis en 7 compagnies de 138 éléments, sont accueillis au sein de l’établissement créé en 1999 à Dineault, dans les locaux occupés auparavant par le 41e régiment d’infanterie (41e RI). Les élèves sont encadrés par 230 militaires, civils ou techniques, dont 120 cadres formateurs.
20 000 gendarmes formés en 25 ans
Comme le rappelle Ouest France, l’école de Châteaulin a formé environ 20 000 gendarmes en un quart de siècle, qu’ils soient sous-officiers, adjoints de sécurité ou gendarmes adjoint volontaires. "À l’origine, l’école formait surtout des adjoints de sécurité. Actuellement, ce sont principalement des sous-officiers qui sortent après 9 mois de formation intensive. Les jeunes recrues sont âgées en moyenne de 23 ans et leur niveau d’études va du Bac à Bac + 5. Depuis quelques années, de plus en plus sont en reconversion : avant d’intégrer l’école, certains étaient déjà militaires mais d’autres étaient enseignants, banquiers, comédiens…", explique le général Christian Devy, commandant de l’école.
Quelque 600 gendarmes réservistes et d’active décorés
Les premières portes ouvertes datent de 2004
Pour fêter ses 25 ans d’existence, l’école de Châteaulin va ouvrir pour la seconde fois ses portes au grand public. Comme l’école recrute, les portes ouvertes du 25 et 26 mai 2024 seront l’occasion de faire découvrir aux visiteurs les activités de formations dispensées, et d’échanger. De nombreuses démonstrations seront aussi effectuées : défilés, maîtres de chien, chants, instructions tactiques… La première édition des portes ouvertes avait eu lieu en 2004.
Afin de permettre aux futurs gendarmes de s’informer sur les problématiques liées à la région et à diverses professions, des rencontres avaient été organisées par deux fois entre les élèves gendarmes et des élus, des chefs d’entreprise, des agriculteurs, des chefs d’entreprises…
Des travaux à venir
Installée dans des bâtiments vieux de plus de 40 ans, l’école va connaître des travaux. Nos confrères précisent que le réseau électrique va être revu et changé afin qu’ils soient adaptés aux exigences actuelles. Les réseaux d’eaux sanitaires vont également être refaits dans les bâtiments des compagnies.