Comme chaque saison, la Sélection Nationale de Rugby de la Gendarmerie (SNRG XV) débute l’année par un stage de cohésion en vue de préparer le prochain championnat de France militaire. Les gendarmes étaient rassemblés à Agen du 26 janvier au 2 février 2024. Au programme : des entraînements, la visite du centre d’entraînement du club professionnel d’Agen, formation de Pro D2, et un match de préparation face aux militaires de l’Armée de l’air.
Treize nouveaux joueurs dans la sélection
Durant cette semaine d’entraînement, les gendarmes étaient logés à l’Ecole Pénitentiaire d’Agen. Pour le staff technique, c’était l’occasion de tester de nouveaux joueurs. "Durant ces quelques jours, nous avons pu tester 13 nouveaux joueurs, ce qui est très positif. L’état d’esprit de tout le groupe est également à saluer, car malgré la grosse intensité des entraînements, tous les matins et après-midis, chaque joueur est resté très studieux et concentré", explique sur le site rugbyamateur.fr, Romain Bourgine, entraîneur des avants du XV de la Gendarmerie et ancien gendarme du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) d’Angers.
Les militaires ont eu aussi l’occasion de visiter les infrastructures du SU Agen. "C’était une très belle journée, qui marquera longtemps les joueurs. Le groupe a vraiment pu s’imprégner de l’histoire du lieu, et discuter d’autre chose que du terrain. Ce genre de moments off resserrent les liens", ajoute Romain Bourgine.
Enorme succès pour le cross de la gendarmerie
Philippe Sella remet les maillots de la gendarmerie
Autre événement : la remise de maillots avant le match de préparation face à l’Union Rugby Air. En effet, les gendarmes ont reçu la visite de Philippe Sella, très grand joueur du rugby agenais mais aussi une légende mondiale, aux 111 sélections en équipe de France. "C’était un grand honneur de pouvoir l’accueillir et une belle surprise pour tous les joueurs. Il est parrain du régiment dans lequel on déjeunait, et il se trouve que j’ai joué avec son fils. On a donc pu le contacter par ces biais, et il a très gentiment accepté de nous rencontrer. Échanger avec une telle légende du rugby français et international restera sans aucun doute un souvenir à vie pour les 30 membres du groupe".
Face à l’équipe de l’Armée de l’air, les gendarmes se sont inclinés 19-29 à Hagetmau. Mais l’essentiel est ailleurs. Ils visent clairement le prochain championnat de France militaire en espérant récupérer un titre qu’ils ont perdu depuis plusieurs années. En attendant, ils se rassembleront une nouvelle fois, dans le Gers, en avril 2024.