Les gendarmes terminent sur la troisième marche du podium du championnat de France militaire de football. La compétition s’est déroulée du 16 au 18 avril 2024 au stade de Trans-en-Provence, à Draguignan (Var). Elle a rassemblé quelque 90 militaires, encadrements compris, issus de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’armée de Terre, de la Marine, et de la Gendarmerie. L’édition 2024 de ce championnat était organisée par les écoles militaires de Draguignan. La formule championnat a été retenue pour désigner le nouveau champion de France militaire.
Un premier match raté
Le premier match des gendarmes aurait pu changer leurs ambitions sur l’ensemble de la compétition. Hélas, ils n’ont pas su conclure une dernière opportunité en fin de match. Au lieu de faire match nul, ils se sont inclinés face à la Marine (2-1). Face à l’Armée de terre, le favori de l’épreuve, ils ont perdu sur le plus petit écart 1-0. Enfin, ils ont sauvé l’honneur sur le dernier match face à l’armée de l’Air et de l’Espace avec un succès 2-1 qui leur permet d’obtenir la troisième place.
La compétition a été remporté par l’armée de Terre qui conserve son titre. La Marine nationale termine deuxième et l’armée de l’Air et de l’Espace quatrième.
Les sportifs de la Gendarmerie mis à l’honneur
Le dernier titre des gendarmes remonte à 2021
Déjà en 2023, à Toulon, les gendarmes avaient terminé à la troisième place. Le bilan était cependant meilleur car ils avaient fini la compétition avec une victoire, un match nul et une défaite. Néanmoins, cette édition 2024 du championnat de France militaire était placée sous le signe de la reconstruction.
En effet, l’équipe de la Gendarmerie vient de vivre une saison de transition. Les nouveaux joueurs et le staff ont ainsi pu profiter de cette compétition pour faire évoluer l'équipe par la suite.
Pour rappel, les gendarmes ont déjà remporté le titre de champion de France militaire à sept reprises. Leur dernier titre remontait à 2021. Cette année-là, sur les installations du Centre national des sports de la Défense (CNSED) à Fontainebleau (Seine-et-Marne), ils avaient mis fin à sept ans de disette.
Pour postuler et connaître les modalités de sélection de l’équipe de gendarmerie de football, cliquer ici.