La loi instaurant la Retraite mutualiste du combattant, défendue par Paul Doumer, a été instaurée par une loi du 4 août 1923. Crée pour honorer et récompenser les soldats revenus blessés de la guerre 14-18, son bénéfice a, peu à peu, depuis, été étendu aux militaires, titulaires de la carte du combattant, et blessés sur tout théâtre d'opérations, aux militaires de la Seconde Guerre mondiale, puis à l’ensemble des conflits sur les théâtres d’opérations extérieures (Indochine, Corée, Afrique du Nord…) jusqu’aux Opex d’aujourd’hui. Y compris l'Algérie, depuis fin 2019.
A l'occasion d'un colloque organisé à l'Ecole militaire à l'occasion du centième anniversaire de la loi, conjointement par la Carac, la France mutualiste et la Mutuelle épargne retraite, un sondage Ifop a été réalisé pour la circonstance, sur le thème "Les Français et l'engagement patriotique". Une nette majorité des Français (57%) considère, selon cette étude,que l’engagement dans les armées n’est pas suffisamment reconnu sur le plan symbolique et financier par les pouvoirs publics et la société.
Rendant compte de ce colloque dans son dernier bulletin, le CRAPS-Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale, publie une tribune de Dominique Burlett, Colonel (2S), Président de la France Mutualiste qui suggère, pour mieux manifester la reconnaissance de la nation à ses forces de l'ordre, engagées sur les théâtres d'opérations intérieures, d'étendre à leur profit le bénéfice de cette retraite mutualiste du combattant.
Il écrit : "Avec par exemple les attentats de 2015, ou les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel en 2023, force est de constater que certaines situations sur le territoire national s’apparentent fortement à du combat pour les forces de l’ordre qui y sont engagées. Ces combattants, dont la vie est également en danger, n’ont-ils pas droit eux aussi à notre reconnaissance, et à celle de la Nation ?"
À noter : Un contrat de Retraite Mutualiste du Combattant est une forme d'épargne volontaire destinée aux militaires afin d'améliorer leur sécurité financière, il se cumule en plus de leurs prestations de retraite traditionnelles. Il est cumulable avec l'allocation de reconnaissance du combattant (anciennement appelée retraite du combattant).