En cas de menace terroriste, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, prévue sur la Seine le 26 juillet, pourrait être "limitée au Trocadéro", voire "rapatriée dans le Stade de France", a déclaré ce lundi 15 avril Emmanuel Macron sur BFMTV et RMC.
"Cette cérémonie d'ouverture" le long de la Seine, "c'est une première au monde. On peut le faire et on va le faire", a dit le président dans une interview pour marquer le compte à rebours à 100 jours des JO. Mais "il y a des plans B et même des plans C", "et on les prépare en parallèle", "on fera une analyse en temps réel" des risques, a-t-il ajouté, précisant que l’hypothèse d’une cérémonie dans le Stade de Francee, "ce qui se fait classiquement, mais ce serait moins bien".
Le Président a rappelé souhaiter que la cérémonie "soit la plus belle possible" car les Jeux sont l’occasion de "montrer le plus beau visage de la France et de montrer qu’on sait faire des choses extraordinaires".
"C’est dans ces moments là qu’on construit l’avenir", a précisé Emmanuel Macron avant de faire remarquer qu’il s’exprimait dans le Grand Palais, à Paris, qui accueillera notamment les épreuves d'escrime et de taekwondo durant les Jeux Olympiques. "On se retrouve ici dans un bâtiment qui était temporaire pour la grande exposition de 1900".
Sécurisation des JO: la France est « sur la bonne voie », selon un rapport sénatorial