Arrestation d’un escroc récidiviste dans le Gard

Photo : L'homme a dérobé 15 000 euros à l'exploitante agricole © Friedrich Haag / Wikimedia Commons / “One stands out 002 2025 01 01” / CC BY-SA 4.0

13 février 2026 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Arrestation d’un escroc récidiviste dans le Gard

par | Opérationnel

Interpellé le 11 février 2026 à Jonzac (Charente-Maritime), un escroc récidiviste a été arrêté par les gendarmes après plusieurs abus commis dans le cadre du woofing. Il est soupçonné d’avoir dérobé 15 000 euros à une exploitante agricole dans le Gard et un camping-car dans les Hautes-Alpes. Déjà condamné en 2023, il a été incarcéré pour purger une peine de deux ans.

Ces gendarmes de Charente-Maritime ont arrêté un escroc présumé le 11 février 2026. Il aurait volé 15 000 euros dans le Gard ainsi qu’un camping-car dans les Hautes-Alpes en se faisant passer pour un adepte du woofing. Il a comparu devant la justice et purge une peine de 2 ans suite à une précédente condamnation en 2023.

Woofing, mode d’emploi

Le Woofing est un concept qui permet aux agriculteurs de faire travailler des personnes dans leur exploitation de façon bénévole en échange du couvert et du gîte. Le terme vient de Grande-Bretagne : « World-Wide Opportunities on Organic Farms« , littéralement « Opportunités mondiales sur les fermes organiques ».

Escroc en série

La Brigade de recherches (BR) de Bagnoles-sur-Cèze commence des investigations suite à une plainte d’une exploitante agricole du 17 août 2025. Elle a hébergé une personne pendant un mois dans le cadre du woofing, après une annonce sur le site Leboncoin. Celui-ci lui aurait dérobé « 15 000 euros en liquide » selon un communiqué de la Gendarmerie.

Mais l’escroc n’est pas à son premier coup d’essai, la BR a retrouvé des traces de son passage remontant à 2021 dans plusieurs départements. Connu défavorablement de la justice pour vols, abus et escroqueries, il a séjourné dans les Hautes-Alpes en septembre 2025. Il « aurait abusé de la confiance de son employeur » pour lui dérober son camping-car.

Les gendarmes interpellent l’homme à Jonzac (Charente-Martime) le 11 février 2026 après l’avoir géolocalisé. Durant l’arrestation, les militaires retrouvent notamment le camping-car dérobé en septembre 2025 dans les Hautes-Alpes. L’escroc est déféré le 12 février devant le Juge des libertés et de la détention (JLD) de Saintes. Il est incarcéré pour deux ans suite à une condamnation datant de 2023 par le Tribunal judiciaire de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Les autorités l’entendront prochainement pour les faits reprochés dans le Gard.

Nos confrères de France bleu avait déjà identifié ce cas avant son arrestation. Il aurait été actif depuis les « années 90 ».

AN

Lire aussi : Achats de camping-cars avec des chèques volés : cinq escrocs arrêtés par les gendarmes de Normandie

La question du mois

Faut-il augmenter les peines encourues en cas de refus d’obtempérer aggravés ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi