Condamné après s’être introduit de nuit dans une brigade des Deux-Sèvres pour insulter des gendarmes

Photo : Le prévenu est maintenu en détention à l'issue de son procès (Photo d'illustration: Tingey-injury-law-firm/Unsplash)

4 février 2026 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Condamné après s’être introduit de nuit dans une brigade des Deux-Sèvres pour insulter des gendarmes

par | Société

Condamné à de la prison ferme, le prévenu s’était introduit dans la caserne de Melle (Deux-Sèvres) et avait menacé de la faire sauter.

Le tribunal correctionnel de Niort lui a en effet infligé, le 2 février 2026, neuf mois de prison avec maintien en détention. Le prévenu avait pénétré dans la brigade de gendarmerie de Melle (Deux-Sèvres) et prononcé des menaces de mort contre des gendarmes. Il avait également proféré des outrages à l’encontre des militaires.

Il menace de faire sauter la brigade de Melle (Deux-Sèvres)

Comme l’explique Ouest France, les faits se sont produits dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025. Cet homme de 27 ans s’introduit dans l’enceinte de la brigade de Melle vers 3h00 du matin. « Vous étiez excité et vous couriez partout. Vous avez menacé de tout faire sauter et de vous faire sauter », détaille alors le président à l’audience. Les militaires ont utilisé un pistolet à impulsion électrique (PIE) pour le neutraliser. Avant de pénétrer dans l’enceinte, le prévenu avait appelé à quatre reprises la gendarmerie, se montrant agressif et outrageant. « L’opérateur a été choqué par les propos que vous avez proférés : Écoute le Coran ; écoute ta mère la p… », cite le président.

Les deux experts psychiatriques, ayant examiné le prévenu, évoquent « la nécessité d’un suivi psychiatrique. Chez vous le passage à l’acte pourrait se voir faciliter par la consommation d’alcool et de cannabis alors que vous prenez des psycholitiques », poursuit le président. A la barre, l’homme minimise les faits. Il reconnait se trouver sous l’empire de l’alcool, lors de faits. Mais ne se souvient pas d’ « avoir parlé du Coran ou d’Al-Qaïda ».

Le prévenu a déjà connu quatre séjours en prison depuis 2017. En 2024, il avait écopé de seize mois de prison ferme. Il avait injurié des gendarmes et caillassé un véhicule de sapeurs-pompiers, lors d’un guet-apens, toujours à Melle.

Le multirécidiviste connaîtra donc une cinquième période d’incarcération. Le tribunal l’a condamné à neuf mois de prison avec maintien en détention. Une peine accompagnée d’un suivi socio-judiciaire et d’une injonction de soins.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi