De nouvelles affectations pour quatre officiers généraux

Photo : Des képis d'officiers généraux de la Gendarmerie, du grade de général de division. (Photo: L.Picard / L'Essor)

28 janvier 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

De nouvelles affectations pour quatre officiers généraux

par | Vie des personnels

Deux textes, parus au Journal officiel du 28 janvier 2026, nomment ces officiers généraux de la Gendarmerie dans de nouvelles affectations.

Quatre officiers généraux de la Gendarmerie viennent d’obtenir une nouvelle affectation. Deux décrets d’affectation, datés du 26 janvier 2026, viennent de paraître au Journal officiel. Ces quatre généraux prendront leur nouveau poste en février 2026.

Le premier texte mentionne trois affectations au sein de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN). Le général de division Patrick Henry est ainsi nommé adjoint au directeur des opérations et de l’emploi. Il assurera les fonctions de chef du pôle de stratégie générale de la Gendarmerie. Ancien directeur national adjoint du renseignement territorial, Patrick Henry avait déjà rejoint cette direction en août 2025, en tant que d’adjoint, chargé de la police judiciaire et du renseignement. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er février 2026.

Anciennement adjoint au chef du service du pilotage et de la cohérence capacitaire de la Gendarmerie, au sein de la Direction des opérations et de l’emploi (DOE), le général de brigade Jérôme Pichard avait pris le commandement de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) en octobre 2025. Nommé chargé de mission au pôle de stratégie générale à compter du 1er février 2026, il revient donc à la DOE.

Promue générale de brigade depuis le 1er janvier 2026, Charlotte Tournant, va elle aussi occuper de nouvelles fonctions. Déjà chargée de mission au sein du cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale, elle assurera, à partir du 1er février 2026, les fonctions de directrice adjointe du cabinet du patron des gendarmes. Auparavant, elle avait notamment commandé le groupement de gendarmerie départementale du Finistère, avant de rejoindre la DGGN en tant que chargée de mission au sein de la Mission des hauts potentiels (MHP) en tant que chargée de mission.

Du changement aussi en région

Dans un second texte, c’est un poste régional qui change de mains. Le général de brigade Guillaume Jacquet quitte la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il y exerçait les fonctions d’officier adjoint au commandement. À compter du 15 février 2026, il rejoint la région de gendarmerie du Centre-Val de Loire en tant que commandant en second. Il succède à ce poste au général de brigade Philippe Guisset.

AN (avec LP)

Lire aussi : Nouvelles affectations pour cinq officiers généraux (décembre 2025)

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi