Une nouvelle équipe de voleurs de vélos haut de gamme démantelée dans le Grand Ouest

Photo : Les voleurs ont été interpellés en flagrant délit par les gendarmes, alors qu'ils chargeaient les vélos volés dans un véhicule pour les transférer en région parisienne. (Photo: Gendarmerie)

26 novembre 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle équipe de voleurs de vélos haut de gamme démantelée dans le Grand Ouest

par | Opérationnel

En dix jours, la SR de Nantes a démantelé deux bandes de voleurs de vélos haut de gamme dans le Grand Ouest.

Les gendarmes nantais font une nouvelle fois preuve de ténacité. Dix jours après avoir démantelé une première équipe de voleurs, ils ont interpellé en flagrant délit trois ressortissants moldaves. Ils les soupçonnent en effet de cambriolages de magasins de vélos haut de gamme dans le Grand Ouest. Pour un préjudice total estimé à près de 500.000 euros. Un communiqué de la Gendarmerie a détaillé cette nouvelle affaire de vols de cycles haut de gamme, valant plusieurs milliers d’euros pièce.

Depuis un an, les gendarmes observaient une recrudescence de cambriolages nocturnes de magasins de vente de cycles. En région Pays de la Loire et plus largement sur l’ensemble de l’Hexagone. Mi-octobre 2025, ils relèvent une série de cambriolages dans cinq départements de l’Ouest (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Entre le 5 septembre et le 10 novembre, dix cambriolages de magasins de vélos et six vols de fourgons seraient ainsi imputables à la même équipe. Il s’agit de ressortissants moldaves installés dans la région nantaise.

Enquête de flagrance

Le 6 novembre 2025, le parquet de La Roche-sur-Yon ouvre donc une enquête de flagrance. Il la confie alors à la Section de recherches (SR) de Nantes, à la Brigade de recherches (BR) de la Roche-sur-Yon et aux groupements de gendarmerie de Loire-Atlantique et du Maine-et Loire.

Les investigations mettent alors en évidence un mode opératoire particulièrement structuré. Après avoir volé un véhicule utilitaire pour servir de bélier ou de moyen de transport, les cambrioleurs fracturent les entrées des magasins de cycles, préalablement repérés. Les vélos sont ensuite dissimulés en rase campagne. Puis transférés dans un box au sous-sol du domicile d’une complice, avant leur acheminement en région parisienne.

Dispositif d’ampleur lors d’un transfert de vélos volés

Tôt le 19 novembre, la SR de Nantes et le groupe d’observation-surveillance (GOS) de Nantes détectent un transfert imminent de la marchandise volée. Un dispositif d’ampleur, mis en œuvre par l’AGIGN de Nantes et le GOS de Nantes, permet d’interpeller deux personnes alors qu’ils transbordent de nombreux vélos sur la voie publique. Une complice se voit également interpellée à son domicile.

Lors des perquisitions, les gendarmes découvrent 58 cadres de cycles, 52 paires de roues et de nombreux équipements de cyclisme. Ces saisies confirment l’ampleur du trafic. Les objets formellement identifiés ont été restitués aux victimes.

Il s’agit de la seconde équipe de malfaiteurs s’attaquant aux vélos haut de gamme, démantelée en dix jours par la SR de Nantes. Sous l’autorité de la justice, la riposte de la Gendarmerie a permis de rapidement interpeller les mis cause et de circonscrire cette problématique locale en pleine croissance.

Les mis en cause ont été présentés à la justice le vendredi 21 novembre. Deux sont placés en détention provisoire et le troisième sous contrôle judiciaire. Ils sont convoqués en comparution à délai différé le 9 janvier 2026.

PMG

Lire aussi : Les vélos de grand prix étaient pêchés à la ligne dans des magasins de cycles

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi