Les gendarmes isérois viennent d’interpeller quatre hommes, soupçonnés du vol de 34 motos de grosse cylindrée à des touristes allemands et suisses. Ils voyageaient dans le sud-est de la France, notamment dans les Alpes. Les engins volés, essentiellement des motos BMW 1250 GS, d’un prix élevé, présentaient des « failles de sécurité« , a dit le procureur de Grenoble Étienne Manteaux.
Les quatre hommes, âgés de 21 à 24 ans, dont un Macédonien et un Kosovar, avaient perpétré ces vols entre début juin et fin octobre 2025. Principalement en Isère, mais aussi en Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche et dans les Hautes-Alpes. Les suspects, dont trois ont été placés en détention provisoire, comparaîtront le 29 décembre pour « vol commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs aggravée« .
Boitiers de démarrage électroniques
Le 1er juin 2025, la brigade de Villard-de-Lans constate un premier vol. Deux autres ont également lieu dans le même secteur. Puis d’autres encore, cette fois-ci dans une zone plus étendue. Les gendarmes constatent que la quasi-totalité des victimes de ces vols sont des touristes. En grande majorité des Allemands et des Suisses, ainsi que des Luxembourgeois, des Espagnols, des Britanniques et des Italiens. Au moment du vol, ils résident dans des hôtels haut de gamme. Les voleurs s’emparaient durant la nuit des motos, garées sur les parkings des hôtels, de deux manières. Soit en utilisant des boitiers de démarrage électroniques, soit en les poussant jusqu’à des camionnettes.
Au total, 34 motos ont été volées et trois ont fait l’objet de tentatives de vol. Cinq motos seront retrouvées dans des planques et restituées à leurs propriétaires. Les motos volées étaient lors revendues sur le marché parallèle.
Une moto d’un prix élevé appréciée par les amateurs de longues randonnées
Les gendarmes des brigades de recherches de Grenoble et de La Mure (Isère) sont parvenues à identifier et à localiser la bande. Le 4 novembre, une vaste opération rassemblant une centaine de militaires a permis de les interpeller dans l’agglomération grenobloise. Le modèle BMW 1250 GS, constitue un modèle très prisé des motards amateurs de longues randonnées. Leur prix se monte de 20.000 à 25.000 euros, selon les équipements.
En septembre 2023, les gendarmes avaient interpellé cinq hommes dont deux mineurs, sans lien avec les quatre hommes arrêtés début novembre. Les gendarmes les soupçonnaient du vol d’une dizaine de motos, également de modèle BMW GS, entre l’Isère et les Hautes-Alpes.
PMG (avec l’AFP)
Lire aussi : Dix motoneiges confisquées par la justice attribuées aux secours en montagne










