Selon les informations de L’Essor, les faits se sont déroulés le mardi 28 octobre 2025 dans une zone d’orpaillage clandestin. Celle-ci se situe au sud de Saint-Laurent-du-Maroni (nord-ouest de la Guyane), à la frontière avec le Suriname. Huit militaires de l’antenne GIGN (AGIGN) de Cayenne doivent détruire des matériels saisis sur des sites illégaux.
Deux adjudants entament la destruction d’un des matériels à l’aide d’un pot thermique, conformément à la procédure. Un retour de flammes les a alors atteint. Rapidement pris en charge sur place par une infirmière militaire et un secouriste de l’antenne, ils font alors l’objet d’un processus de refroidissement associé à une injection d’antalgiques.
Premiers soins sur place
La nature des brûlures, sur les membres inférieurs et supérieurs, à la face et au torse, et leur degré, justifient leur évacuation sur l’hôpital de Cayenne. Les deux militaires sont ensuite acheminés par un vol civil vers la métropole. À l’hôpital des armées de Percy à Clamart, près de Paris, ils sont accueillis dans le service du traitement des brûlés. Les deux sous-officiers, toujours hospitalisés à Percy, y reçoivent donc les soins adaptés.
La destruction des matériels saisis (pompes, quads, moteurs de pirogues) par des pots thermiques se déroule régulièrement sur des sites clandestins d’orpaillage en Guyane. Elle consiste à introduire dans le coeur de l’engin un pot thermique. Lorsqu’il se déclenche, la chaleur peut monter jusqu’à 1.300 degrés rendant l’engin inutilisable.
Le lourd tribut des militaires à l’opération Harpie en Guyane
Les forces armées guyanaises (FAG) et la Gendarmerie participent depuis , à l’opération Harpie. Celle-ci vise à lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane. Un fléau pour l’environnement des populations indigènes, la faune et la flore.
Une quinzaine de militaires de l’armée de Terre et de la Gendarmerie ont déjà perdu la vie dans cette mission. Ainsi, le 2 novembre 2025, un chasseur alpin s’est noyé lors du franchissement d’une rivière. Fin mars 2023, Arnaud Blanc, chef de groupe à l’AGIGN de Cayenne, avait été tué par balle sur un chantier d’orpaillage clandestin.
Dans un documentaire de deux heures, divisé en deux parties, et fraichement mis en ligne sur YouTube, la Gendarmerie présente pour la première fois dans un long format le quotidien et les missions des gendarmes engagés sur l’opération Harpie.
PMG
Lire aussi : Un gendarme blessé par balle en Guyane










