Sept ans de prison ferme pour le chauffard qui a tué une employée au péage de Saint-Avold

Photo : Contrôle à une barrière de péage (illustration)

16 octobre 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Sept ans de prison ferme pour le chauffard qui a tué une employée au péage de Saint-Avold

par | Société

Un an après le drame survenu au péage de Saint-Avold, le conducteur d'un véhicule volé qui avait mortellement percuté une employée de la Sanef a été lourdement condamné. L'homme de retour du Maroc avait finalement choisi de se livrer à la justice.

Le tribunal de Sarreguemines (Moselle) a condamné le mercredi 15 octobre à sept ans de prison ferme un homme qui avait tué en 2024 une employée de la Sanef au péage de Saint-Avold en la percutant avec une voiture, a annoncé le parquet.

L’homme, reconnu coupable d’homicide involontaire, a écopé de « sept ans d’emprisonnement avec maintien en détention et annulation de son permis de conduire avec une interdiction de l’obtenir pendant 5 ans », a précisé le parquet. S’ajoute toute une série d’infractions, dont « vol de voiture et mise en danger d’autrui », a dit le parquet.

L’employée du péage de Saint-Avold allait aider un motard quand le chauffard l’a fauchée

Les faits se sont déroulés au péage de Saint-Avold sur l’A4 (Paris-Strasbourg) le 13 août 2024. L’employée, 59 ans, s’apprêtait à porter assistance à un motard. Soudain, une voiture folle l’a heurtée à grande vitesse. L’enquête montrera que ses occupants l’avaient dérobée quelques heures plus tôt. 

La justice a alors diffusé un mandat d’arrêt contre son conducteur. Il était accompagné d’une demande d’extradition formulée à destination du Maroc pour obtenir la remise de cet homme. Il avait en effet quitté le territoire dès le soir de l’accident. Rentré en France, il s’était finalement rendu spontanément à la gendarmerie un mois plus tard. Les magistrats l’avaient alors mis en examen pour homicide involontaire aggravé. L’homme avait admis avoir conduit le véhicule à l’origine de l’accident mortel. Il avait toutefois précisé qu’il n’avait pas eu conscience de percuter l’employée lors du passage en force du péage.

Le coauteur du vol de la voiture avait été interpellé le 29 août et mis en examen pour vol en réunion. Il a écopé mercredi de « 30 mois de prison, dont 24 avec sursis probatoire », selon le parquet.

Lire aussi: Refus d’obtempérer : un gendarme grièvement blessé après avoir été percuté par un chauffard à un péage de l’autoroute A 64

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi