Mise à jour le 13 octobre 2025 à 17h20: annulation des modifications de l’article.
Ce « troisième concours » s’adresse à des personnes du monde de la musique. Les lauréats, recrutés sur épreuves, rejoindront en effet l’Orchestre de la Garde républicaine ou le Chœur de l’Armée française. Ouvert sans condition de diplôme, le concours s’adresse toutefois à des candidats justifiant de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la musique. Cette expérience peut avoir été exercée de façon continue ou non.
Le nombre maximum de places offertes pour ce concours est de vingt-cinq. Treize spécialités sont concernées. Instrumentales tout d’abord, puisque l’Arme recherche bassoniste, clarinettistes, contrebassiste, corniste, euphonium, flûtiste, violoniste, altiste ou violoncelliste. Vocales ensuite –même si la voix est ici utilisée comme instrument– avec notamment un chanteur basse et un ténor. Enfin, le concours vise également à recruter des personnels qualifiés dans le soutien orchestral et musical. Un assistant de production et de communication et un régisseur d’orchestre sont ainsi recherchés.
Concours sur épreuves
Le concours comprend deux phases. D’abord une phase dite « d’admissibilité », avec une présélection des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats. Elle se déroulera du 2 au 5 décembre 2025. Puis, pour les candidats présélectionnés, viendra alors la phase d’admission. Celle-ci consiste premièrement en une épreuve pratique d’aptitude professionnelle de 15 minutes.
Pour les musiciens, il s’agit d’une prestation vocale ou musicale. La nature de l’épreuve, selon la spécialité choisie, est détaillée dans l’arrêté du 6 octobre 2025, paru au Journal officiel. Pour les candidats au poste d’assistant production-communication, l’épreuve consiste en la réalisation d’un document de communication à destination des réseaux sociaux. Il sera à produire à partir d’éléments fournis par le jury. Les candidats au poste de régisseur d’orchestre devront réaliser un plan technique d’implantation d’orchestre, là aussi à partir d’éléments fournis par le jury.
Une seconde épreuve d’entretien d’une durée de 20 minutes aura ensuite lieu. L’entretien vise « à apprécier les aptitudes, la personnalité et la motivation du candidat, ainsi qu’à évaluer les acquis de son expérience professionnelle ». Cette phase d’admission se déroulera du 3 au 5 février 2026, au Commandement de l’Orchestre de la Garde républicaine et du Chœur de l’Armée française, situé dans le Quartier des Célestins, à Paris.
Les candidatures devront être retirées puis déposées sur le site du recrutement de la Gendarmerie, entre le 13 octobre et le 14 novembre 2025. L’envoi par voie postale ou électronique durant cette période reste possible, comme précisé dans l’arrêté. Tout comme le dépôt du dossier en mains propres, auprès du bureau des recrutements sous-officiers (BRSO) à Rochefort (Charente-Maritime).
Un chef d’orchestre aussi recherché
Outre ce concours spécial pour rejoindre le corps des sous-officier de gendarmerie, l’Arme recherche aussi d’autres musiciens. Des recrutements sous le statut de sous-officier commissionné sont aussi proposés. Par exemple pour rejoindre la Musique de la gendarmerie mobile.
Autre recrutement lancé cet été par la Gendarmerie, celui d’un chef de chœur pour le Chœur de l’Armée française. Il s’agit cette fois d’un poste d’officier. Le candidat retenu sera recruté en qualité d’officier commissionné. Il rejoindra le corps des officiers des corps techniques et administratifs de la Gendarmerie. Contractuel dans la limite de 17 ans de service, il se verra proposer un contrat initial de 2 ans au grade de commandant.
Lire aussi : La Garde républicaine recherche son prochain chef d’orchestre










