La Garde républicaine recherche son prochain chef d’orchestre

Photo : L'orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l'Armée française, en 2021 à la Philharmonie de Paris, sous la direction de François Boulanger. (Photo: F.Bourdeau / Garde républicaine)

7 février 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La Garde républicaine recherche son prochain chef d’orchestre

par | Vie des personnels

C'est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours. Le prestigieux orchestre de la Garde républicaine est à la recherche de son prochain maestro. Actuellement à la baguette, le colonel François Boulanger dirige les 120 musiciens professionnels de la Garde depuis 1997. Il est seulement le neuvième à occuper ses fonctions depuis la création de l'orchestre en 1848, soit environ un nouveau chef tous les vingt ans ! Et après 27 années à sa tête, il est sur le point de quitter son poste, qui sera donc "vacant à partir du 1er septembre 2024" indique l'avis de recrutement mis en ligne fin janvier par l'Institution.

L'intitulé exacte du poste est "directeur.rice musical.e / chef.fe d’orchestre". Il est ouvert aux candidats âgés d’au moins 34 ans au 1er janvier 2024, titulaires au minimum d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou justifiant d’une expérience professionnelle minimum de huit années d’exercice de responsabilité dans un emploi équivalent.

Les étapes de sélection

Le lauréat de ce recrutement sera engagé comme officier commissionné, rattaché au corps technique et administratif de la Gendarmerie, avec un contrat initial de cinq ans au grade de lieutenant-colonel. Cet engagement pouvant être poussé jusqu'à une durée maximale de 17 ans. L'annonce précise que le poste sous-entend des "qualités fondamentales de l’état militaire : très haute moralité, devoir de réserve, disponibilité, loyauté, et sens élevé du service".

Les candidats ont jusqu'au 1er mars 2024 pour se faire connaitre et envoyer leur dossier de candidature. Outre les traditionnels CV et lettre de motivation, celui-ci doit également comporter un lien vers un enregistrement vidéo "en situation de direction" et une "note d’intention présentant le projet artistique pour l’orchestre".

Une pré-sélection sur dossier se déroulera mi-mars, puis, mi-mai, les candidats retenus seront convoqués pour un entretien avec le jury. À l’issue, le jury sélectionnera les candidats appelés pour une épreuve de direction d’orchestre.

Un musicien hors pair

Avant son arrivée à la tête de l'orchestre en 1997, François Boulanger avait été récompensé de cinq prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Pianiste, organiste et percussionniste, il avait aussi été le lauréat de trois grands rendez-vous musicaux internationaux : les concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, et de percussions de Paris et Genève. Plus récemment, lors d'une tournée outre-mer, il n'avait pas hésité à accompagner l'orchestre et les voix du Choeur de l'Armée française aux percussions. Un concert exceptionnel, immortalisé en images par la gendarmerie de Martinique.

Tournée à la 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 🎻

L'Orchestre à cordes de la Garde républicaine et deux chanteurs du Chœur de l'Armée française…

Posted by Orchestre de la Garde républicaine – Chœur de l'Armée française on Monday, January 22, 2024

Les 120 musiciens professionnels permanents de l'orchestre de la Garde républicaine se produisent en France et à l'étranger, lors de cérémonies officielles ou de concerts. Sous la baguette du colonel François Boulanger ou de son adjoint, le colonel Sébastien Billard, il peut jouer en quatre formations: orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes. Il recrute régulièrement des musiciens, notamment issus des conservatoires nationaux de Paris et de Lyon, dans les quatre familles d'instruments (les cordes, les bois, les cuivres, les percussions).

La Gendarmerie recrute des musiciens

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi