Alors qu’une dizaine de cercles-mixtes de la Gendarmerie viennent de fermer leurs portes, celui de Saint-Quentin (Aisne) tient bon la barre. Début juin, il a ainsi assuré le service de plus de 1.000 repas à l’occasion des Fêtes du Bouffon de la ville de Saint-Quentin.
Regroupant des orchestres civils et militaires venus de toute l’Europe, cette fête médiévale associant animations musicales, « tattoo » ou carnaval est très prisée en Picardie et dans les Hauts-de-France. Pour contribuer à son bon déroulement, les organisateurs ont une nouvelle fois mis a contribution le Cercle mixte de gendarmerie mobile (CMGM) de Saint-Quentin.
De 60 à 200 couverts pour le cercle-mixte
L’équipe de quatre personnes du cercle-mixte – emmenée par son directeur le maréchal des Logis Thomas Lisik, et composée du directeur adjoint, l’adjudant Franck Botel, du cuisinier, l’adjudant Yann Lardic, et de l’employée polyvalente en restauration collective, Marine Polard – a du s’employer à fournir plus de 1.000 repas, du vendredi 6 juin au lundi 9 juin. Soit une moyenne de près de 200 couverts par repas! Un défi pour le CMGM de Saint-Quentin qui sert d’habitude une soixantaine de repas par jour, « dont les trois quarts pour des gendarmes d’active, des familles de gendarmes ou des retraités de l’Arme », explique le MDL Lisik.
Pour parvenir à ce beau résultat malgré son faible effectif, le cercle-mixte a bénéficié de l’aide de plusieurs réservistes sur le week-end. « Nous ne comptons pas nos heures car nous sommes des passionnés, confie le MDL Lisik. Mais par moment c’est assez difficile… » Toutefois, le « commandant de l’EGM 16/9, le capitaine Jérôme Leclerc, nous soutient à 100 % en hésitant pas à nous détacher des personnels de l’unité ».
L’engagement du cercle-mixte, unanimement salué par les organisateurs des Fêtes du Bouffon et la maire de la ville de Saint-Quentin, est totalement reconnu. « Nous continuons tous les jours à participer au rayonnement de l’unité », complète le directeur du cercle. « En ces temps difficiles pour les cercles-mixtes, pourvu que ça dure pour le CMGM Saint-Quentin », conclue-t-il.

(Photo: CMGM Saint-Quentin)
Lire aussi : Les anciens mobiles de Melun se retrouvent sur leur site historique
Onze cercle-mixtes dissous
La Gendarmerie comptait en effet ces dernières années 117 cercles-mixtes répartis sur le territoire, en métropole comme outre-mer. Ces établissements proposent des prestations d’alimentation et d’hôtellerie, notamment pour les personnels du ministère de l’Intérieur et du ministère des Armées, ainsi que leurs ayants droit. Ils accueillent également occasionnellement des visiteurs extérieurs. 1.200 agents – militaires, fonctionnaires titulaires ou contractuels, apprentis et stagiaires – y travaillent quotidiennement.
La filière peine néanmoins à recruter. Et dans un arrêté daté du 20 mai 2025, la Gendarmerie a confirmé la dissolution de onze de ses cercles-mixtes. Les fermetures devaient ensuite s’étaler entre le 1er juin et le 1er juillet 2025. Les personnels de ces établissements bénéficient par ailleurs de primes et indemnités de restructuration.
Lire aussi : Onze cercles mixtes de la gendarmerie mobile vont fermer
Rédaction de L’Essor, avec la contribution du CMGM de Saint-Quentin
Unités de gendarmerie, formations administratives, associations… Vous aussi faites connaître vos actualités et vos initiatives en contactant la rédaction de L’Essor et en partageant vos textes et photos !










