Le général Xavier Ducept connait son prochain poste. Sa nomination a eu lieu lors du Conseil des ministres, ce mercredi 13 novembre 2024. À compter du 1er décembre prochain, il deviendra conseiller du gouvernement pour la Défense.
Cette nomination, confirmée au Journal officiel ce jeudi 14 novembre, entraine une mise à disposition au profit du ministre des Armées, pour « accomplir tous travaux ou missions que ce ministre estime utiles ». Elle ne peut excéder un an. Elle est néanmoins renouvelable jusqu’à la limite d’âge des conseillers, comme le précise le ministère.
Âgé de 57 ans, Xavier Ducept était ces dernières années à la tête de la région de gendarmerie d’Île-de-France et de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris. Il avait également assuré les fonctions de commandant des forces de gendarmerie (ComForGend) pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024. Une mission brillamment réussie qui devait le conduire aux plus hautes fonctions.
Longtemps pressenti pour prendre la suite du général Rodriguez en tant que Directeur général de la Gendarmerie, le général Ducept avait toutefois fait les frais de la dissolution, le ministre de l’Intérieur ne souhaitant pas désigner les candidats imposés par son prédécesseur.
Un troisième cinq étoiles pour la Gendarmerie
Cette nomination auprès du Gouvernement s’accompagne d’une promotion pour le général Ducept. À la même date, il sera élevé aux rang et appellation de général d’armée. Il deviendra ainsi le troisième officier général de Gendarmerie cinq étoiles actuellement en service, après les généraux d’armée Hubert Bonneau (DGGN) et Samuel Dubuis (IGAG). Une première.
C’est par ailleurs la seconde fois qu’un gendarme prend ces fonctions de conseiller Défense du Gouvernement, généralement confiées à des terriens, aviateurs ou marins. Il faut remonter au 1er janvier 2000 pour voir un gendarme à ce poste. Il s’agissait alors de Gérard Marcille, alors général de corps d’armée (quatre étoiles).
Lire aussi : Nomination surprise du général Dubuis comme inspecteur général des armées – gendarmerie (IGAG)