Dix-huit gendarmes volontaires, disponibles et autorisés, ont participé au championnat de France militaire de VTT. Le championnat national de la Fédération des clubs de la Défense (FCD) se déroulait, simultanément, sur la même course. L’épreuve avait lieu du 26 au 29 septembre 2024 à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine).
Le circuit d’environ 6 kilomètres, avec à peu près 200 mètres d’ascension positive, était très physique. Le parcours demandait des ressources permanentes avec une succession de montées rendues délicates et glissantes par un temps typiquement Breton.
Cinq courses étaient au programme de ces championnats de France. L’adjudant Jérôme, de la brigade de recherches (BR) d’Apt a été l’un des grands acteurs de ce championnat. Il a fini premier au scratch (classement général), dans la catégorie Master 30, remportant au passage le titre de champion de France militaire et de la FCD. Chez les Master 50, l’adjudant Alain, affecté au Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Lourdes, a fini vice-champion de France. Cette année, il n’y avait pas de challenge des armées.
Lire aussi : Course à pied : zoom sur les courses militaires à venir
Deux titres au championnat du monde des uniformes
Le week-end suivant, 14 gendarmes étaient également sur le pont pour le championnat du monde des uniformes de VTT. Les épreuves avaient lieu les 1er et 2 octobre 2024 à Bourg-Saint-Andéol et Saint-Montan (Ardèche). Deux courses étaient au programme : une course cross-country olympique (XCO), une course marathon (XCM) et un classement par équipe, mixte ou masculine.
« Encore une fois ce fut un plaisir de se retrouver pour partager notre passion tous ensembles dans ces bons moments de convivialité, de complicité, d’entraide, de soutien mais aussi de compétition », se réjouit l’adjudant Gérald Ben Loulou de la Brigade motorisée (BMO) de Beaumettes, également conseiller technique VTT de la Gendarmerie.
En termes de résultats, l’adjudant Patrick, du peloton motorisé (PMO) de Saint-Flour s’est imposé sur ces deux courses. Sacré une semaine avant lors du championnat de France militaire, l’adjudant Jérôme s’est imposé dans la catégorie Master 30. Enfin, la Gendarmerie a remporté les deux classements par équipes.