Course à pied : zoom sur les courses militaires à venir

Photo : Les épreuves de course et de cross sont de retour pour cette fin d'année. (photo GEP)

7 octobre 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Course à pied : zoom sur les courses militaires à venir

par | Sports

Les gendarmes ont la possibilité de s’aligner sur les prochaines courses à pied ou de cross-country d’ici la fin de l’année et début 2025. Certains gendarmes pourront disputer ces épreuves avec le maillot du nouveau club de la Gendarmerie appelé : Entente Athlétique Gendarmerie (EAG).

Que les militaires amateurs de course à pied se préparent: plusieurs dates importantes se profilent. Le dimanche 13 octobre 2024, d’abord, le championnat de France des armées de course sur route aura lieu. L’épreuve se tiendra au pied de la Tour Eiffel à l’occasion de la 46ème édition des Vredestein 20 km de Paris.

Puis, le championnat de France militaire de cross-country se déroulera le 28 novembre 2024 à Agen. L’épreuve sera organisée, cette année, par le 48ème régiment de Transmissions d’Agen. Les gendarmes ont pour habitude de briller sur cette compétition qui rassemble également les athlètes de la Marine nationale, de l’armée de Terre, et de l’armée de l’Air et de l’Espace.

En 2025, le premier rendez-vous de l’année aura lieu le 19 mars lors du traditionnel cross national de la Gendarmerie. Cette édition se tiendra à Chaumont, dans le cadre des festivités du 80ème anniversaire de l’école de Gendarmerie (EG).

Lire aussi : Championnat de France cycliste de gendarmerie : les résultats complets

Un nouveau club pour les gendarmes

Autre actualité : la création d’une association sportive athlétique pour tous les militaires et civils de la Gendarmerie. Ce nouveau club s’appellera : Entente Athlétique Gendarmerie (EAG).

Cette association a été créée afin de seconder le futur conseiller technique et sportif (CTS) militaire cross, Franck Beaugrand (GTA Mérignac), en charge de l’organisation du cross national gendarmerie. Ce traditionnel rendez-vous se déroulera le 19 mars 2025 à l’école de Chaumont. Il a aussi été décidé d’insérer dans les statuts la création d’un club FFA (Fédération Française d’Athlétisme) entreprise. Cela va permettre de porter haut les valeurs du sport gendarmerie auprès de la FFA, tant sur les compétitions officielles (France civils) que sur les nationaux entreprises (CNSE). Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale.

Afin de créer ce club, il est nécessaire de trouver au moins 5 licenciés libres de tous droits. Une fois ce club créé, tous les gendarmes masculin et féminin licenciés dans d’autres clubs FFA pourront venir grossir les effectifs de l’EAG, lors des championnats entreprises (10km – cross – Ekiden – piste).

Le siège de ce club se trouvera logiquement à Nantes. Néanmoins, si l’expérience s’avère concluante, il pourra être transféré à la direction générale de la Gendarmerie nationale.

Les couleurs des maillots de l’association seront le bleu et le noir, conforme au dernier maillot qui avait été remis aux gendarmes lors du cross national à Saint-Astier en 2024.

Les gendarmes intéressés pour adhérer à cette association peuvent se manifester auprès du Conseiller technique sportif militaire de cross.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi