Basket : les gendarmes en quête d’un nouveau doublé

Photo : Les équipes de basket de la Gendarmerie, en mars dernier, dans les locaux de la DGGN. (photo sélection basket gendarmerie)

20 septembre 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Basket : les gendarmes en quête d’un nouveau doublé

par | Sports

Les équipes de basket de la Gendarmerie nationale espèrent conserver leur titre de champion de France militaire de basket. L’édition 2024 a lieu sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, du 23 au 26 septembre.

Les équipes de basket de la Gendarmerie nationale espèrent conserver leur titre de champion de France militaire de basket. L’édition 2024 a lieu sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, du 23 au 26 septembre.

Les équipes de basket de la Gendarmerie nationale veulent garder le doublé. Championnes de France militaires en 2023, les sélections masculines et féminines remettent respectivement leur titre en jeu, du 23 au 26 septembre. Cette édition 2024 aura lieu à Mont-de-Marsan où est implantée la base aérienne 118, en charge de l’organisation.

Les gendarmes favoris à leur propre succession

Exceptionnellement, le championnat de France militaire de basket se tient à cette période de l’année. En effet, en raison de la mobilisation estivale pour les événements du 80ème anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence, de la Libération, ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le championnat ne pouvait pas se tenir en juin comme c’est souvent le cas. Des équipes issues de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie nationale seront en lice chez les hommes et chez les dames. Au total, environ 115 militaires prendront part à cette édition 2024 du championnat de France militaire.

En juin 2023, à Bourges, dans la mythique salle du Padro, les filles et les garçons de la Gendarmerie avaient largement dominé la compétition. En finale, les deux formations avaient facilement vaincu la Marine nationale : 50-38 pour l’équipe féminine et 75-43 pour la masculine.

De nouveau favoris à leur propre succession, les gendarmes sont réunis du 19 au 23 septembre 2024 à la caserne de Sathonay Camp pour un ultime stage de préparation.

Lire aussi : Des gendarmes bouclent l’épreuve mythique de l’UTMB

Place au Shape ensuite

Une fois ce championnat de France militaire, plusieurs gendarmes intégreront ensuite les sélections d’équipe de France militaires. En effet, comme chaque fin d’année, elles disputeront le Suprême Headquarters Allied Powers Europe (Shape). Cette compétition aura lieu, comme toujours, sur la base de l’Otan, à Mons, en Belgique.

Le Shape est considéré comme l’un des plus grands tournois de basket militaire au monde. L’année passée, les Français avaient pris la troisième place et les Françaises avaient terminé quatrièmes.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi