Le Journal officiel de ce vendredi 12 juillet 2024 publie un arrêté créant l'agrafe "80e anniversaire du Débarquement" qui pourra être montée sur la Médaille de la sécurité intérieure (MSI) dont une promotion exceptionnelle devrait paraitre à l'occasion de cet événement inscrit dans le cycle commémoratif des 80 ans de la Libération.
L'arrêté, daté du 5 juillet 2024 et signé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ne précise pas de quel débarquement il s'agit (la France commémore chaque année les débarquements du 6 juin 1944 en Normandie et du 15 août 1944 en Provence). Mais il est fort à parier qu'il s'agira en premier lieu de celui de Normandie, au regard de la forte résonance de cet événement.
Début juin 2024, les forces de sécurité intérieure, renforcées par les Armées, ont en effet sécurisé les multiples commémorations des 80 ans de l'opération alliée du 6 juin 1944. Entre cérémonies officielles et festivités, plus d'un million de visiteurs se sont rendus en Normandie pour ces commémorations, et parmi eux, de nombreuses autorités internationales, dont des chefs d'États et de gouvernements comme le président américain Joe Biden et le roi Charles III du Royaume-Uni, mais également le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Dans un contexte sécuritaire sensible, plusieurs milliers de gendarmes, policiers, militaires des forces armées et membres de la Sécurité civile avaient été mobilisés.
80 ans du Débarquement : plus de 6000 gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité
Des agrafes pour récompenser des mobilisations exceptionnelles
Créée en 2012, la Médaille de la sécurité intérieure vise à récompenser les services "particulièrement honorables" comme la mobilisation extra-ordinaire des personnels de la sécurité intérieure, des fonctionnaires relevant du ministère, des policiers municipaux, ou encore des personnes, volontaires ou bénévoles, qui ont contribué à des missions de sécurité, des interventions exceptionnelles ou encore des actions humanitaires.
La MSI comporte trois échelons (bronze, argent et or), et peut être décernée à titre normal, au rythme de deux promotions par an, le 1er janvier et le 14 juillet, ainsi qu'à titre exceptionnel pour des actions dépassant le cadre normal de service ou des événements ponctuels. Dans ce cas, des agrafes thématiques peuvent être crées. Elles portent généralement le nom d'événements exceptionnels ou de crises, à l'image du crash de la Germanwings, des attentats de novembre 2015, des attentats dans l'Aude en 2018, de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, de l'ouragan Irma, de la Présidence française de l'Union européenne en 2022, ou encore des saisons de lutte contre les feux de forêts, comme en 2022 où elle fut particulièrement intense.
En 2023, le contingent annuel de la Médaille de la sécurité intérieure avait été fixé à 8.000 médailles. Hors contingent, cette médaille peut aussi être décernée à l'échelon or, à titre posthume, aux personnes tuées dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction.