« Pas de chewing-gum »: Darmanin demande un comportement exemplaire aux forces de sécurité pendant les JO

Photo : La mascotte des Jeux olympiques avec en arrière-plan, des policiers qui montent la garde. (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

18 juillet 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

« Pas de chewing-gum »: Darmanin demande un comportement exemplaire aux forces de sécurité pendant les JO

par | Opérationnel

Gérald Darmanin a demandé mercredi aux policiers et aux gendarmes un comportement exemplaire lors des Jeux olympiques de Paris, leur rappelant qu'ils portent chacun "l'image de la France".

"Chaque agent sera l'image de la France. Il y a l'image de fermeté, de sécurité, mais aussi d'accueil", a souligné le ministre de l'Intérieur lors d'un briefing devant des responsables de la préfecture de police de Paris auquel a assisté l'AFP.

Chewing-gum, portable et vouvoiement

"On joue tous un grand moment de réputation. Il ne faut pas hésiter à être poli, sourire. Nous serons regardés par le monde entier. On n'a jamais l'occasion de faire une deuxième fois une première bonne impression", a ajouté Gérald Darmanin. "Pas de chewing-gum, on ne regarde pas son portable, on vouvoie les gens et on garde son calme en toute circonstance. Il suffira d'une ou deux personnes qui ne se tiennent pas bien pour que cela fasse la Une des journaux", a-t-il insisté.

Le ministre a annoncé qu'il enverrait un courrier à chaque agent du ministère de l'Intérieur à la veille de la cérémonie d'ouverture.

Par ailleurs, par rapport aux difficultés de circulation et d'accès à certaines zones pendant la compétition, le ministre a estimé que les forces de l'ordre devaient faire preuve de discernement: "la fermeté n'est pas la rigidité, elle nécessite parfois une interprétation de la règle, cela va être difficile pour les Parisiens".

Quelque 35.000 policiers et gendarmes – jusqu'à 45.000 pour la cérémonie d'ouverture – et 18.000 militaires seront mobilisés en moyenne chaque jour pour sécuriser les Jeux.

(Avec l'AFP)

« Les gendarmes ne poseront aucune permission durant les JO, entre le 24 juillet et le 11 aout » (Général Ducept, commandant la région de gendarmerie d’Ile-de-France)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi