La capitaine Elodie Clouvel vient d’être sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Lors des championnats du monde de pentathlon moderne, qui avaient lieu du 11 au 16 juin 2024 en Chine, la gendarme a été éliminée en demi-finale, finissant à la dixième place, la première qui était non qualificative pour la finale. Ce résultat a toutefois été suffisant pour lui assurer une qualification pour les JO de Paris, dont la cérémonie d’ouverture est prévue dans quelques semaines. L’athlète disputera donc ses quatrièmes Olympiades après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Pour ces JO 2024, les épreuves de pentathlon moderne, discipline qui réunit l’escrime, la natation, l’équitation et le laser-run, se disputeront au château de Versailles.
Une qualification au bout du suspense
Médaillée d’argent à Rio en 2016, Elodie Clouvel a assuré l’essentiel en se qualifiant pour Paris 2024. Il y a plusieurs mois, elle avait pris la décision d’adopter une toute autre préparation pour gagner sa place. Ses choix ont été payants. "Il y a un an, je voulais tout arrêter. J’ai écrit et dessiné le projet de mes rêves. C’est le message que je veux transmettre : on peut réussir, même avec un chemin différent. C’est beaucoup d’embûches, beaucoup de nuits blanches, mais ça vaut le coup !", a-t-elle indiqué sur son compte Instagram. A Tokyo, en 2021, Elodie Clouvel avait fini à la 6ème place du classement général.
Escrime : les gendarmes en forme à un mois des JO de Paris
Deux autres gendarmes n’y seront pas
Deux autres gendarmes étaient également en lice lors de ces Mondiaux en Chine pour espérer se qualifier pour les JO de Paris. Ils étaient trois Français, dont deux gendarmes, pour une place. Blessé en demi-finale, le maréchal des logis Christopher Patte a dû abandonné, ce qui a réduit à néant ses chances de qualification pour les Jeux. De son côté, le maréchal des logis-chef Valentin Belaud, double champion du monde en 2016 et 2019, a cette fois fini à la 13ème place de la finale. Jusqu’au bout, il a cru faire partie de la sélection tricolore, mais les entraîneurs français lui ont préféré le jeune Jean-Baptiste Mourcia.