Carton plein pour les équipes de France militaire de basket 3×3 ! Composées en partie de gendarmes, sur le terrain et dans les staff techniques, ces formations sont devenues championnes du monde militaire pour la toute première fois de leur histoire. Cette troisième édition s’est tenue les 19 et 20 juin 2024 à Novi Sad, en Serbie.
Un gendarme meilleur joueur du tournoi
Les Français ont dû livrer de grandes batailles pour obtenir leur premier titre de champion du monde militaire de basket 3×3. Jusqu’à présent, leur meilleur résultat était une finale perdue en 2022. En Serbie, ils ont su montrer une grande cohésion. Afin de se retrouver en finale face au pays hôte, ils ont dû écarter le Canada (22-17) puis l’Allemagne au bout du suspense (21-20). Face aux Serbes, ils n’ont pas tremblé et se sont imposés 21-13 pour monter sur la plus haute marche du podium.
Un gendarme, l’adjudant Kaufman Kenny, affecté au Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Compiègne, a été élu meilleur joueur du tournoi. Le gendarme a également remporté le concours à 3 points du tournoi.
undefined
Les Françaises haut la main
Pour les gendarmes de l’équipe de France féminine, cette troisième participation était donc la bonne. Troisièmes en 2023 et deuxièmes en 2022, les Françaises sont enfin montées sur la première marche du podium. Les tricolores ont survolé leur compétition, avec une moyenne de 20,8 points marqués par match contre seulement 5,4 points encaissés. En finale, elles n’ont pas tremblé et se sont imposées 19-9 contre leurs homologues belges.
Rebond gagnant pour les 19 gendarmes avec les équipes de France militaires