Le colonel Yves Marzin officiellement patron du premier groupement de France

Photo :

14 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Le colonel Yves Marzin officiellement patron du premier groupement de France

par | Vie des personnels

Bien qu’en poste depuis le 1 Août, le colonel Yves Marzin, vient officiellement de prendre ses fonctions à la tête du groupement de gendarmerie de l’Isère à Grenoble. La période des vacances puis les élections sénatoriales qui motivent une période de réserve électorale ont obligé à reporter la cérémonie grenobloise à cette semaine. Pour l’officier, […]

Bien qu’en poste depuis le 1 Août, le colonel Yves Marzin, vient officiellement de prendre ses fonctions à la tête du groupement de gendarmerie de l’Isère à Grenoble.

La période des vacances puis les élections sénatoriales qui motivent une période de réserve électorale ont obligé à reporter la cérémonie grenobloise à cette semaine.

Pour l’officier, ce qui aurait pu être une paisible période d’acclimatation fut un véritable cyclone opérationnel avec l’affaire Maëlys, disparue lors d’une fête familiale à Pont-de-Beauvoisin, et l’attentat qui a ravagé une grande partie des locaux techniques de la caserne Hoffner à Grenoble…

Une foule de personnalités, dont le général d’armée Guy Parayre, ancien directeur général de la gendarmerie nationale et le général Durieux, ancien commandant de la gendarmerie d’Ile-de-France, sont venus féliciter le colonel Marzin après que le général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant de la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes eût prononcé la formule mettant les unités du département aux ordres du nouveau commandant du groupement le plus important de France.

Fort de 1 300 militaires, femmes et hommes, et civils, il est constitué de sept compagnies, d

’un peloton de gendarmerie de haute-montagne, d’un escadron départemental de sécurité routière, de deux peloton « nucléaires », d’une brigade de prévention de la délinquance juvénile, d’une brigade de renseignements et d’investigations judiciaires et d’un groupement d’investigation cynophile.

Toutes présentes ces unités ont d’ailleurs reçu chacune son fanion sur le front des troupes au cours d’une belle cérémonie militaire à laquelle participait la foule des grands jours.

Le colonel Marzin, Brestois de 40 ans, marié, père de trois enfants, est fils de gendarme. Il a commandé des pelotons mobiles à Satory et à Bouliac puis la compagnie de Strasbourg.

Elève au Collège interarmées de défense (redevenu l’Ecole de Guerre) il a été en poste au ministère de la Défense puis à la Direction générale de la Gendarmerie. Il succède au colonel Jean-Luc Villeminey, qui sera, pendant un an, élève du Collège des Hautes Etudes Militaires (CHEM). Une scolarité qui lui permettra notamment d’effecteur des séjours à l’étranger au sein des forces militaires de pays partenaires.

L’article Le colonel Yves Marzin officiellement patron du premier groupement de France est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi