Une page blanche à écrire, un travail avec quelques L’armée de Terre a symboliquement clôturé lors d’une cérémonie les deux années passées à mettre en place le commandement Terre pour le territoire national, ce lundi 16 octobre. Préfiguré à l’été 2015, après les attentats de janvier 2015, créé un an plus tard, en juin 2016, ce commandement est une petite révolution, un pour les « Terriens ».
détaille le général Christian Bailly, le commandant Terre pour le territoire national. « Il est la réponse apportée à une nouvelle menace qui s’est durcie et ne connaît aucune inflexion. »
Organisation, capacités, ou encore réponse opérationnelle : l’armée de Terre doit s’adapter à la nouvelle donne sécuritaire. En cas de crise, le « Com-TN » devra être de l’armée de Terre. « Sa plus-value réside dans sa connaissance du milieu de la sécurité intérieure, de la chaîne des opérations interarmées et interministérielles ainsi que dans sa capacité à anticiper le coup d’après et les réponses à y apporter », souligne l’armée de Terre.
Une large communauté à animer
Concrètement, le général Christian Bailly a la responsabilité de préparer les interventions de l’armée de Terre dans l’Hexagone, sans avoir toutefois des formations directement subordonnées. Une communauté large qui va de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, des formations militaires de la Sécurité civile, du service militaire adapté, du service militaire volontaire, du 25 régiment du Génie de l’air, aux réservistes opérationnels de l’armée de Terre…
La conséquence de cette nouvelle organisation, qui s’inscrit dans la réforme plus large de l’armée de Terre appelée « Au contact », c’est le retour en force des militaires dans la sécurité intérieure, qui se constate tous les jours avec l’opération Sentinelle. détaille Christian Bailly. Cela prend par exemple la forme d’exercices communs: deux ont eu lieu cette année, l’un avec les forces de police et la BSPP, le second avec la Gendarmerie.
Côté matériel, les militaires espèrent des évolutions. Ils souhaitent ainsi davantage d’interopérabilité des moyens de communication ou un accès, même partiel, à l’outil cartographique Synapse. qui permettrait de savoir où se situe telle unité, regrette ainsi Christian Bailly. Des rapprochements dans l’air du temps, pour le général, en témoigne la feuille de route du ministre de l’Intérieur appelant à davantage de mutualisation…
Gabriel THIERRY.
L’article Le commandement Terre prend racine dans l’Hexagone est apparu en premier sur L'Essor.