Réservistes: un réservoir de compétences (dossier)

Photo : Réservistes décorés de la médaille des services militaires volontaires, échelon or, argent ou bronze (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

2 août 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Réservistes: un réservoir de compétences (dossier)

par | Vie des personnels

Les réservistes de la Gendarmerie nationale ne lui fournissent pas seulement des hommes et des femmes (à bon compte…), mais aussi des compétences supplémentaires, mobilisables facilement, temporairement ou durablement. Bien sûr, tout n’est pas rose: la formation continue laisse à désirer, la protection sociale pour les réservistes blessés en mission pourrait être plus efficace… Mais surtout, souligne le président de l’Anorgend, les à-coups budgétaires expliquent une attrition de quelque 10% du nombre des réservistes opérationnels. Ils sont plus de 30.000, et bientôt (peut-être) 50.000 ! Leur commune motivation est de servir. C’est "la pointe de diamant" de l’esprit citoyen de la France, selon le général Kim, leur ancien patron. Un modèle remarquable, que la Police nationale voudrait bien pouvoir suivre…

Alain Dumait, directeur de L'Essor de la Gendarmerie

Au menu de ce dossier, paru dans le numéro 556 d'août 2021 de votre magazine:

"Être réserviste, c'est être deux fois citoyen"

Qu'est-ce qui peut bien pousser des milliers d'hommes et de femmes à tirer un trait sur leurs week-ends ou à ronger sur leurs vacances et leurs RTT pour quelques euros de l'heure? Tout simplement le désir de servir dans les réserves de la Gendarmerie. Panorama sur ce que sont et ce que font les réservistes de la Gendarmerie.

>>> "Etre réserviste, c'est être deux fois citoyen"

"Les réserves, pointe de diamant de l'esprit citoyen"

À la veille de son départ du commandement des réserves de la Gendarmerie, le général Olivier Kim a accordé un entretien à L'Essor. Il détaille les missions des réservistes, identiques à celles des gendarmes "d'active", en dehors du maintien de l'ordre.

>>> Les réserves, pointe de diamant de l'esprit citoyen". Entretien avec le général Olivier Kim

Le besoin de servir

Si elles ont suivi des parcours différents, le même besoin de se rendre utiles les anime. L'une est photographe et graphiste, l'autre est cheffe d'équipe chez GRDF. En prenant sur leurs week-ends et leurs vacances, elles servent dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Rencontre.

>>> Témoignages de réservistes: le besoin de servir

Réservistes : mode d'emploi

Quelles sont les différentes réserves de la Gendarmerie? Quelles conditions d'admission et d'emploi des réservistes opérationnels? Combien gagnent-ils? Réponse à ces questions dans un papier pratique.

>>> Réservistes, mode d'emploi

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi