C’est par un décret paru ce matin 11 aout au JO que ces deux gendarmes se voient décerner la médaille militaire, à effet du 22 juin 2021, pour des faits qui remontent au 18 novembre dernier.
Ils ont tous les deux été gravement blessés à la suite d’un refus d’obtempérer. Délit de plus en plus fréquent : en moyenne un refus d'obtempérer toutes les 40 minutes en zone gendarmerie !
En l’occurence : refus d’obtempérer d’un conducteur (sur le pont de Fourques-Gard); collision avec un camion ; 3 blessés graves, dont nos deux gendarmes, aujourd’hui décorés.
L’Essor vous félicite !
(Rappelons que la Médaille militaire, est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Elle peut être concédée en récompense de services exceptionnels aux officiers généraux. Elle est décernée chaque année à quelque 2 800 militaires
Souvent appelée « la Légion d’honneur du sous-officier », la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération.)
Baisse du nombre de gendarmes blessés dans l’exercice de leurs fonctions