Jeux Olympiques : pas de médaille pour la lieutenante Elodie Clouvel

Photo : Elodie Clouvel (avec le numéro 8 au fond) a réalisé une excellente seconde partie de pentathlon moderne. Mais ce n'était pas sufisant (crédit photo : CNOSF/KMSP)

6 août 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux Olympiques : pas de médaille pour la lieutenante Elodie Clouvel

par | Sports

La gendarme Elodie Clouvel ne sera pas championne Olympique. Malgré une seconde journée de pentathlon moderne où elle a sans cesse grimpé au classement, la lieutenante de la Gendarmerie nationale n’a pas pu faire mieux que la sixième place. Pourtant, elle n’a pas démérité. Classée 24ème à l’issue de l’épreuve préliminaire d’escrime, elle a réalisé un […]

La gendarme Elodie Clouvel ne sera pas championne Olympique. Malgré une seconde journée de pentathlon moderne où elle a sans cesse grimpé au classement, la lieutenante de la Gendarmerie nationale n’a pas pu faire mieux que la sixième place. Pourtant, elle n’a pas démérité. Classée 24ème à l’issue de l’épreuve préliminaire d’escrime, elle a réalisé un début de journée remarquable. Tout d’abord en natation où elle signait le troisième temps qui lui permettait de remonter à la 15ème place. Avec une seule faute en équitation, Elodie Clouvel regardait de nouveau vers le haut, ce qui lui permettait de débuter le laser-run, les ultimes épreuves, en huitième position. Elle s’élançait alors avec 25 secondes de retard sur la Hongroise Sarolta Kovacs, qui finira troisième au général. Un manque de précision, notamment sur le second tir, lui a enlevé toutes ses chances de médaille. Elle franchissait la ligne d’arrivée en 6ème position avec 1347 points.

Tout au long de la journée, elle est remontée au classement

Très émue et épuisée à l’arrivée, Elodie Clouvel, vice-championne olympique à Rio en 2016, avait fait de la médaille d’or à Tokyo un objectif ces cinq dernières années. Elle ne cachait pas sa déception, tout en reconnaissant qu’il y avait plus fort qu’elle. "C'est beaucoup d'émotion. C'est super difficile. J'y ai cru. Hier (jeudi), quand j'ai commencé l'escrime, je me sentais très bien, forte, j'étais là, c'était mon moment. La natation, j'ai tout donné. L'équitation aussi, même si je sentais que mon cheval était un petit peu en dedans. J'ai donné de l'énergie pour que ma jument soit avec moi, donc je suis très contente de mon parcours. Je partais 8 du combiné, je me suis dit ''donne ce que t'as", expliquait-elle sur L’Equipe.fr 

Malgré tout, Elodie Clouvel a réalisé une excellente deuxième journée, mais cela n’a pas suffi. "J'ai essayé de m'accrocher, j'ai donné le maximum mais il y avait plus forte que moi. Sixième, c'est ma place aujourd'hui. J'ai regagné des places tout au long de cette journée donc je n'ai aucun regret. Je suis déçue, je voulais ma médaille, mais si on regarde d'où je partais… J'accepte !".

En équitation, Elodie Clouvel n'a fait qu'une faute sur son parcours (crédit photo : CNOSF/KMSP)

En équitation, Elodie Clouvel n'a fait qu'une faute sur son parcours (crédit photo : CNOSF/KMSP)

Elle va mettre sa carrière en pause avant de revenir pour les JO de Paris

Agée de 32 ans, la sportive de haut niveau annonce qu’elle sera bien présente dans trois ans aux jeux Olympiques de Paris. Elle finira également sa carrière lors de cette épreuve, en 2024. Mais auparavant, elle va mettre sa carrière entre parenthèses, le temps de réaliser un projet personnel. "Moi, je repars pour Paris 2024, j'y serai, c'est évident. Mais avec une pause avant, je l'aurai bien méritée, j'ai vraiment envie de fonder une famille avec Valentin, c'est un rêve de femme. Je sais que je peux le concrétiser tout en étant sportive de haut niveau pour finir en beauté à Paris".

F.S.

Le maréchal des logis-chef Valentin Belaud peut encore croire en son rêve olympique

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi