L'arrêté détaille la répartition des 5.000 places offertes pour la session de septembre 2021 des concours de sous-officier de Gendarmerie.
Le premier concours sur épreuves, dit "externe", s'adresse aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire des certifications professionnelles. Il dispose d'un quota de 3.480 places offertes au maximum.
Le deuxième concours d'adresse aux gendarmes adjoints, aux adjoints de sécurité de la Police, aux autres militaires des forces armées, ainsi qu'aux réservistes de la Gendarmerie. Pour ce second concours dit "interne," un maximum de 1.200 places est disponible.
Enfin, un troisième concours, ouvert sans condition de diplôme aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de trois années, bénéficiera d'un maximum de 320 places.
Comme chaque année, il est précisé que "les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs concours peuvent être reportées, par décision du ministre de l'intérieur, sur un ou plusieurs autres concours". Néanmoins, ces éventuels reports de places disponibles ne pourront pas excéder les volumes prévus pour chaque concours. À savoir que le nombre de places offertes au recrutement pour les deuxième et troisième concours est limité à 40% du volume total de places offertes, et que celles dédiées aux candidats du troisième concours ne peut dépasser 10% de l'ensemble des emplois offerts.
PMG
Le pass sanitaire obligatoire pour les concours de sous-officiers de Gendarmerie de septembre 2021