Certains conducteurs sont prêts à tout pour se soustraire à un contrôle. La preuve: un homme, qui n'avait pas de permis de conduire, n’a pas hésité à donner le nom de son frère, gendarme, aux militaires qui le contrôlaient suite à un excès de vitesse. Un mensonge qui a des conséquences. L’homme vient d’être condamné à trois mois de prison avec sursis. Pas sûr qu’après cet épisode, les relations dans la fratrie, qui n’étaient déjà pas au beau fixe, se soient arrangées.
Il ne connaissait ni l’âge ni le lieu d’habitation de son frère gendarme
Comme le précise L’Est Républicain, les faits se sont déroulés en septembre 2019, à Brabant-sur-Meuse, près de Verdun, dans le département de la Meuse. Un conducteur se fait contrôler suite à un excès de vitesse. Au moment de décliner son identité aux gendarmes, l’homme se fait passer pour son frère, lui-même gendarme. Il tente ainsi de se soustraire aux poursuites, sauf qu’il est incapable de donner l’âge et le lieu d’habitation de son frère. La supercherie est donc vite repérée.
Déjà condamné pour des infractions routières
L’homme a tenté ce tour de passe-passe car il est un récidiviste des infractions routières et conduisait sans permis de conduire. Déjà condamné pour alcool au volant en 2008, il s’était de nouveau fait arrêté en 2019 pour conduite sans permis et sans assurance. Cela ne l’avait pas empêché de récidiver en septembre 2019. Absent au moment du jugement, l’homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis et à 300 euros d’amende.