<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Sur Facebook, un post de la Gendarmerie de Haute-Loire accusé de racisme

Photo : Un post de la Gendarmerie de Haute-Loire, censé alerter sur les risques d’escroqueries en ligne, a été accusé "d’incitation à la haine raciale" par plusieurs internautes (crédit photo : L'Essor)

25 septembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Sur Facebook, un post de la Gendarmerie de Haute-Loire accusé de racisme

par | Vie des personnels

La Gendarmerie de Haute-Loire aurait-elle fait preuve de négligence en postant un message sur son compte Facebook le 23 septembre dernier ? Ce post avait pour objectif d’alerter sur les arnaques en ligne. Une photo de six hommes noirs dans un cybercafé illustrait ce message de prévention. Le lien entre l’illustration et le message interroge. La […]

La Gendarmerie de Haute-Loire aurait-elle fait preuve de négligence en postant un message sur son compte Facebook le 23 septembre dernier ? Ce post avait pour objectif d’alerter sur les arnaques en ligne. Une photo de six hommes noirs dans un cybercafé illustrait ce message de prévention. Le lien entre l’illustration et le message interroge. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) s’est penché sur le dossier. Une enquête interne a été ouverte et le message en question a été supprimé.

Voici le message posté par la Gendarmerie de Haute-Loire sur Facebook avant sa suppression (capture d'écran FranceBleu.fr)

Voici le message posté par la Gendarmerie de Haute-Loire sur Facebook avant sa suppression (capture d'écran FranceBleu.fr)

Le message est resté en ligne 26 heures avant d'être supprimé

FranceBleu.fr confirme que ce message posté par la Gendarmerie de Haute-Loire sur sa page Facebook est remonté jusqu’au préfet et jusqu’à la LICRA à Paris. Le post est resté 26 heures en ligne et a suscité de nombreuses réactions, certaines le qualifiant "d’incitation à la haine raciale". Il a été partagé plus de 470 fois avant d’être supprimé.  Beaucoup d’internautes ont signalé ce post à Facebook et à la plateforme de signalement en ligne du ministère de l’Intérieur. Si la photo pour illustrer le message peut surprendre, elle relèverait surtout d’une maladresse, selon nos confrères qui citent des représentants du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), un comité lié à la Préfecture, et de la LICRA. L’objectif du message n’était pas de stigmatiser qui que ce soit mais bien d’alerter sur les risques d’escroquerie en ligne.

"Une maladresse individuelle"

Publié le 23 septembre, le post a été supprimé dès le lendemain et le préfet a été mis au courant. Le colonel des gendarmes de la Loire explique à FranceBleu.fr avoir "découvert le post aujourd’hui (ndlr : le lendemain de la publication)" et qu’il s’agit "d’une maladresse individuelle". Une enquête est en cours pour "démêler l’écheveau des responsabilités".

Aujourd’hui radié, un gendarme adjoint condamné pour avoir envoyé l’identité de collègues à un rappeur sur Snapchat

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi