Commandant en second de la Gendarmerie maritime jusqu'à cet été, Xavier Facquet a pris la barre de cette gendarmerie spécialisée, succédant au général Guillaume Grimaux, nommé chargé de mission à l'Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) le 1er août.
Promu général de brigade à la même date, Xavier Facquet est un saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, diplômé de l'Essec et auditeur de la 6e session nationale "Enjeux et stratégies maritimes" de l'IHEDN. Outre ses postes occupés au sein de la direction générale de la Gendarmerie (DGGN), il a notamment commandé le groupement du Lot-et-Garonne et a été attaché de sécurité intérieure à Pretoria (Afrique du Sud). Un poste où il avait déjà fait montre de ses attaches avec le milieu de la mer puisqu'il y avait aidé l'Etat sud-africain à recréer sa police maritime, avec l'appui de la gendarmerie maritime française. Une aide qui portait notamment sur la formation des policiers de cette force. Signe de la confiance mutuelle, l'Afrique du Sud avait d'ailleurs à cette occasion, fait l'acquisition des mêmes vedettes que celles utilisées par la gendarmerie maritime française.
Forte de 1.150 personnels d'active et plus de 350 réservistes, la gendarmerie maritime est l'une des cinq formations spécialisées de la Gendarmerie. Placée pour emploi auprès du chef d'état-major de la Marine nationale, elle constitue la cinquième force organique de la Marine nationale.
PMG et LP
Comment la gendarmerie maritime monte en puissance contre la cybercriminalité
(Article publié le 2 septembre 2021 et mis à jour le 3 septembre 2021)