Voeux 2022: l’hommage de Christian Rodriguez aux gendarmes

Photo : Capture d'écran de la vidéo des voeux du directeur général, Christian Rodriguez.

10 janvier 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Voeux 2022: l’hommage de Christian Rodriguez aux gendarmes

par | Vie des personnels

INFO L'ESSOR – Le patron des gendarmes, Christian Rodriguez, vient de publier sa vidéo des vœux 2022 à destination des militaires de l’Arme. Un film de 5 minutes, consulté par L’Essor, dans lequel il rend hommage à l’action des gendarmes. Filmé au GIGN, aux côtés d’un véhicule d’intervention Sherpa, le directeur général n’a pas voulu édulcorer la situation. “Je ne crois pas être excessif en disant que le contexte est chaque jour plus compliqué”, rappelle-t-il. 

Que ce soit la crise sanitaire, la menace terroriste, les cybermenaces, ou encore les tensions, sans plus de précisions, les dossiers chauds ne manquent en effet pas pour les gendarmes. Si le directeur général a eu une pensée émue pour les trois gendarmes qui ont “perdu la vie en accomplissant leur devoir”, ce bilan est heureusement moins tragique que les années précédentes. L’Arme avait déploré huit morts en service en 2020 et six en 2019.

La Gendarmerie rend hommage à ses six morts en service en 2019

“Aucune intervention n’est anodine”

“Ces épreuves nous rappellent qu’aucune intervention n’est anodine, rappelle également Christian Rodriguez. Mon objectif: que vous soyez protégés au mieux, pour vous engager en toute confiance.” En 2021, rappelle-t-il également, l’action des gendarmes a été particulièrement déterminante, au printemps dernier, pour interpeller des forcenés “armés et dangereux”. Le directeur général fait ainsi notamment référence à cette intervention pour interpeller un ancien militaire en Dordogne qui avait tiré à plusieurs reprises sur des gendarmes. 

“Ces événements ont d’ailleurs souligné l’efficacité des nouveaux dispositifs renforçant notre capacité de montée en puissance et de gestion de crise”, indique le patron des gendarmes. Il s’agit plus particulièrement du centre des opérations, logé au sein de la direction des opérations et de l’emploi, du dispositif d’intervention augmentée, et du GIGN élargi. 

Les gendarmes traquent un homme armé en Dordogne (actualisé)

“Un engagement et une détermination absolument remarquables”

Les autres gros dossiers de 2021 mentionnés? La lutte contre les stupéfiants et l’immigration irrégulière, le maintien de l’ordre et le rétablissement de l’ordre public, notamment aux Antilles où les gendarmes engagés “ont été confrontés à un niveau de violence très élevé”. “A chaque fois, vous montrez un engagement et une détermination absolument remarquables”, poursuit le directeur général à l’adresse des gendarmes qui interviennent dans tous types d'opérations “chaque jour et chaque nuit”. 

Enfin, Christian Rodriguez remarque que plusieurs chantiers internes ont abouti en 2021. Le général d’armée cite ainsi le renforcement de la lutte contre les violences intrafamiliales, en “plaçant la victime au cœur du dispositif”. “Nous nous sommes investis auprès des élus en renforçant notre relation de proximité et de confiance”, ajoute-t-il, mentionnant également la création du commandement cyber et la finalisation de la solution de travail en mobilité Ubiquity qui sera, assure-t-il, “une véritable révolution”. 

En 2022, année marquée par l’élection présidentielle – que les gendarmes devront également sécuriser –, “nous allons continuer dans cette direction, pour nous adapter aux nouveaux défis, pour nous renforcer, pour être toujours meilleurs au service de la population, résume le directeur général. Sans nul doute, l’année 2022 aura son lot d’interventions d’envergure, de moments difficiles, d’enquêtes complexes. Mais je sais que la détermination et le courage de chacun, associés à une cohésion sans faille, permettront de tout surmonter.”

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi