Vingt-cinq ans après sa mission au Cambodge, Georges Clavel est décoré par son chef de l’époque

Photo :

14 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Vingt-cinq ans après sa mission au Cambodge, Georges Clavel est décoré par son chef de l’époque

par | Vie des personnels

En effet,  le lieutenant-colonel (H) Georges Clavel, une figure de la gendarmerie dauphinoise,  s’est vu remettre la Croix du combattant des mains du général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes. Un moment très émouvant raconté par les gendarmes sur leur page Facebook. En effet, il y a vingt-cinq ans, l’adjudant Clavel […]

En effet,  le lieutenant-colonel (H) Georges Clavel, une figure de la gendarmerie dauphinoise,  s’est vu remettre la Croix du combattant des mains du général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes.

Un moment très émouvant raconté par les gendarmes sur leur page Facebook. En effet, il y a vingt-cinq ans, l’adjudant Clavel avait participé à des opérations au Cambodge au sein d’un détachement commandé par Christian Dupouy qui était alors capitaine. Alors adjudant commandant la brigade territoriale de Saint Laurent de Chamousset (Rhône), Georges Clavel avait été détaché de novembre 1992 à mai 1993 au sein de la Mission APRONUC sous mandat O.N.U (Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge). Affecté en brousse au poste à Bavel à 200 kms au Nord Ouest de Phnom Pen en qualité de, il avait alors comme chef  un certain.. capitaine Christian Dupouy, commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Flour dans le Cantal et lui aussi détaché.

Originaire de Chirens, un petit village près de Voiron dans l’Isère, Georges Clavel qui était ouvrier boulanger a d’abord devancé l’appel pour servir au 7 ème BCA avant d’entrer dans la gendarmerie  en 1973.

Secouriste en montagne ( chef de détachement hiver et été, pisteur secouriste, et accompagnateur en montagne), il a été commandant de brigade à de nombreuses reprises comme sous-officier puis comme officier lorsqu’il a accédé à l’épaulette en 1997: Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme); la Grave (Hautes-Alpes); Saint-Leu ( La Réunion); Saint Laurent de Chamousset  (Rhône); Vizille (Isère) puis Metz ( Moselle) comme lieutenant. Il a ensuite été commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale  de Metz  puis, promu capitaine, a commandé la  compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Dizier (Haute-Marne).

Réserviste actif

Il a achevé sa carrière dans l’active comme chef de la division  gendarmerie, codirecteur du centre régional d’information et de coordination routières Rhône Alpes Auvergne à Bron (Rhône).

Réserviste, il a été promu successivement chef d’escadron puis lieutenant-colonel avant d’accéder à l’honorariat. Il a notamment été commandant de compagnie et directeur de la préparation militaire gendarmerie Rhône-Alpes.

Cette très belle carrière a été jalonnée de nombreuses décorations dont la croix du combattant en 2015 : , médaille militaire, chevalier dans l’ordre national du Mérite,   médaille d’or de la défense Nationale; médaille ONU “agrafe Cambodge”;  médaille de la  reconnaissance de la Nation   (Opérations extérieures), médaille d’outre-mer avec agrafe en vermeil “Cambodge” , médaille de bronze des services militaires volontaires.

L’Essor félicite Georges Clavel pour cette Croix du combattant et ce parcours admirable.

A.V et D.C

 

L’article Vingt-cinq ans après sa mission au Cambodge, Georges Clavel est décoré par son chef de l’époque est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi