La direction générale de la Gendarmerie a confirmé l’information d’abord parue vendredi 3 décembre dans le quotidien régional Sud-Ouest: le commandant de la compagnie de Langon (150 gendarmes), un chef d’escadron de 32 ans, a été relevé de ses fonctions et muté en région parisienne, après 10 jours d’arrêt de rigueur, pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid-19.
"Quand on n’est pas vacciné chez les gendarmes et que l’on est à un poste qui implique un contact avec le public, on est retiré de ce poste", a noté la colonel Olivia Poupot, commandant le groupement de Gironde, citée par Sud-Ouest. Il devrait être remplacé le 2 janvier par la cheffe d’escadron Erika Escalin, qui occupe pour l’instant un poste en région parisienne.
Vaccination obligatoire depuis le 15 septembre
Rappelons que la vaccination est devenue obligatoire pour tous les gendarmes "affectés sur le terrain ou au contact du public", depuis le 15 septembre. Et précisons qu’au sein de l’Arme, cette obligation est loin de faire l’unanimité. L’Essor, dans son numéro daté aout 2021 avait posé cette question à ses lecteurs: "Obliger les gendarmes à se faire vacciner vous paraît-il justifié ?". Les réponses avaient été très partagées : oui, 53% ; non , 45% ; ne sait pas, 2%.
Sans doute, depuis lors, les esprits ont évolué, y compris en Gendarmerie. Mais les gendarmes sur ce point sont comme tous les Français. Sans doute pas tous encore convaincus par cette nécessité. Le collectif "Gendarmes Libres" estime que 3% des gendarmes ne sont pour l'instant pas immunisés sur près de 101.000, soit environ 3.000.