Une série de décorations distinguent un millier de gendarmes d’active et de réserve

Photo : Des médailles de la sécurité intérieure (MSI) lors d'une cérémonie de remise. (Photo d'illustration / Préfecture de l'Eure)

3 septembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Une série de décorations distinguent un millier de gendarmes d’active et de réserve

par | Vie des personnels

Un millier de gendarmes d'active et de réserve vont recevoir des décorations, en très grande majorité la MSI et la médaille des réservistes volontaires.

Le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR), daté du 1er septembre 2025, publie dans ses 345 pages les noms d’un millier de gendarmes d’active et réserve distingués. Des décorations dont la quasi-totalité proviennent des contingents de la médaille de la sécurité intérieure (MSI) et de celle des réservistes volontaires de défense et de sécurité.

Ainsi, un arrêté daté du 8 juillet 2025 (texte 42 du Bodmer) attribue la MSI à quelque 720 gendarmes, sous-officiers et officiers de l’Arme. La MSI revient aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers et aux autres personnels civils du ministère de l’intérieur.

280 décorations pour des réservistes

Par ailleurs un autre arrêté, daté du 20 août 2025 (texte 61), récompense quelque 280 réservistes la Gendarmerie par la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. 

Douze gendarmes reçoivent la médaille d’honneur de l’Administration pénitentiaire, selon un arrêté du 1er juillet 2025 (texte 22). Un autre arrêté du 10 juillet 2025 (texte 57) décerne la médaille de l’aéronautique à six militaires de l’Arme. Enfin, deux gendarmes se voient attribuer la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin (textes 13 et 15).

PMG 

Lire aussi: La grande chancellerie de la Légion d’honneur veut ancrer davantage cette prestigieuse décoration dans la société française

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi