<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Une septième femme nommée générale de gendarmerie

Photo : Avec cette nomination, Nelly Jégaden suit les traces d'Isabelle Guion de Méritens, première femme nommée générale de Gendarmerie (en 2013), portant ici le postillon de générale de division. (Photo d'archive: Matthieu Guyot / L'Essor)

23 novembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Une septième femme nommée générale de gendarmerie

par | Vie des personnels

La colonelle Nelly Jégaden, actuellement en poste à l'état-major de la région des Hauts-de-France comme officier adjoint de police judiciaire zonal, pourra à compter du 1er décembre 2023, accrocher les deux étoiles de général de brigade sur son postillon. Elle est ainsi la septième femme gendarme à accéder aux étoiles.

Auparavant, elle commandait la section de recherches de le gendarmerie de l'Air. Elle a été nommé mercredi en Conseil des ministres et son nom figure donc dans un décret publié ce jeudi au Journal officiel. Il y a actuellement 159 généraux en Gendarmerie, dont sept femmes, soit un taux de féminisation de moins de 5%. Tous grades et tous corps confondus, le taux de féminisation en Gendarmerie s'élève à 22%.

Deux autres généraux promus

Dans le même décret, deux généraux de brigade sont promus généraux de division et maintenus à leurs postes. Il s'agit du général Jean-Luc Villeminey, commandant la gendarmerie de Corse, et du général Christophe Husson, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace.

PMG

La générale Florence Guillaume nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi