Une rue de Biscarrosse au nom d’un gendarme tué par Iparretarak

Photo : Plaque de rue en hommage au Gendarme BUSCHMANN, tué à Biscarrosse le 25 août 1987. (Photo: Patrick kontz, retraité de la Gendarmerie)

29 mai 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Une rue de Biscarrosse au nom d’un gendarme tué par Iparretarak

par | Vie des personnels

Une des rues d'un nouveau quartier de Biscarrosse (Landes) menant à la nouvelle brigade de gendarmerie qui doit y être érigée, porte depuis quelques jours le nom "Rue du Gendarme Roger Buschmann" à la suite d'une décision du conseil municipal de septembre 2022. Une cérémonie officielle se déroulera prochainement, lors de la pose de la […]

Une des rues d'un nouveau quartier de Biscarrosse (Landes) menant à la nouvelle brigade de gendarmerie qui doit y être érigée, porte depuis quelques jours le nom "Rue du Gendarme Roger Buschmann" à la suite d'une décision du conseil municipal de septembre 2022.

Une cérémonie officielle se déroulera prochainement, lors de la pose de la première pierre de la nouvelle brigade qui portera également le nom du gendarme tué, en présence de sa veuve.

Depuis six ans, Patrick Kontz, ancien gendarme, portait ce projet de donner le nom du gendarme tué à une rue de la ville. Il y a 36 ans, le 25 août 1987, le gendarme Roger Buschmann était tué par balles à Biscarrosse par Phillippe Bidart, un militant du mouvement indépendantiste basque clandestin Iparretarrak. Philippe Bidart avait été condamné à deux reprises à la réclusion criminelle à perpétuité pour les meurtres de deux CRS et du gendarme Buschmann. Philippe Bidart, 71 ans, a été libéré en 2007.

PMG

Il y a 35 ans, le gendarme Roger Buschmann était tué à Biscarrosse (Landes) par Philippe Bidart, un militant indépendantiste basque du mouvement Iparretarrak. Une rue de cette ville des Landes portera désormais le nom de ce gendarme

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi