Cent deux gendarmes figurent parmi le millier de militaires, n’appartenant pas à l’armée d’active, décorés de trois ordres nationaux. Il s’agit de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite (ONM). Dix décrets du Président de la République sont en effet publiés ce mardi au Journal officiel à l’occasion du 11-Novembre.
Un premier décret promeut au grade de commandeur de la Légion d’honneur le colonel René Galinié. .Chef de la mission d’assistance militaire au Rwanda (1988-1991), il avait alerté le gouvernement français des risques de génocide dans ce pays. Au printemps 1994, des Hutus extrémistes avaient en effet massacré quelque 850.000 Tutsis et Hutus modérés.
Un autre décret élève au grade de chevalier de la Légion d’honneur le chef d’escadron Roger Guénot et le capitaine Jean-Marc Haubois. Par ailleurs, 47 sous-officiers de gendarmerie de réserve, dont trois femmes, vont recevoir la Médaille militaire. Un décret les désigne.
Enfin un décret distingue dans l’ONM 52 officiers ou sous officiers à la retraite, dont une femme. Huit sont promus officiers et 44 nommés chevaliers.
Deux promotions annuelles de militaires dans ces trois ordres nationaux.
Il existe deux promotions annuelles réservées aux militaires dans ces trois ordres nationaux. L’une en juillet pour les militaires d’active et l’autre en novembre pour les militaires de réserve et les anciens combattants.
PMG
.










