Deux arrêtés, datés du 22 avril 2024 et publié au Journal officiel de la République française (JORF) ce vendredi, concernent la Médaille de protection militaire du territoire (MPMT) en créant une nouvelle agrafe et en modifiant les conditions d'obtention d'une agrafe déjà existante.
Tout d'abord, l'agrafe « Sentinelle », déjà existante depuis 2015, voit ses conditions d'attributions assouplies, avec une diminution du nombre de jours minimum de participation à la mission exigé pour pouvoir y prétendre. Cette durée était initialement de 60 jours, elle vient de passer à 50 jours.
Par ailleurs, le second arrêté signé par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, créé une nouvelle agrafe « Sentinelle – JOP 2024 » pour la MPMT, à l'occasion de la mobilisation militaire lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle doit permettre de reconnaitre l'engagement et récompenser les personnels militaires qui, dans le cadre de la mission « Sentinelle », ont effectivement participé à la sécurisation militaire des épreuves olympiques et paralympiques, entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2024, pendant une durée minimale de quinze jours, continus ou discontinus. Décernée en priorité
