Affecté à la brigade de gendarmerie maritime P603 de Dzaoudzi, à Mayotte, le maréchal des logis-chef Nicolas Verriez, 36 ans, a perdu la vie ce jeudi, lors d’un accident survenu en service.
Vers 10h00, heure locale, alors qu’il se trouvait à bord du patrouilleur de son unité, Nicolas Verriez, tombe dans l’eau « dans des circonstances pour l’heure inconnues »,annonce un communiqué de la Gendarmerie. Dans un hommage publié sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, fait état d’une « manœuvre de navigation et de maintenance ».
La Gendarmerie maritime évoque un accident en service « au cours d’une manœuvre maritime ». Selon nos confères de La 1ère, le militaire aurait chuté du bateau alors qu’il remplissait le réservoir de carburant. Il aurait alors percuté l’hélice moteur du navire. « Gravement blessé lors de sa chute », il a ensuite été « extrait de l’eau en arrêt cardio-respiratoire ». Malgré les soins et les gestes de réanimation prodigués par ses camarades, puis par les secours sur le quai de Mamoudzou, le MDC Verriez est décédé peu après des suites de ses blessures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.
Âgé de 36 ans, le chef Verriez était pacsé et père de deux enfants. Une cagnotte solidaire a été mise en ligne sur le site de la Fondation « Maison de la Gendarmerie » pour leur venir en aide. Elle est accessible sur ce lien. Le sous-ofIfcier a été décoré de la Médaille de la sécurité intérieure à titre posthume.
La rédaction de L’Essor présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux camarades du chef Verriez.
Une vedette de remplacement pour la gendarmerie maritime à Mayotte
Basée à Dzaoudzi, l’unité à laquelle appartenait le MDC Verriez disposait notamment d’une vedette côtière de surveillance maritime (VCSM), numérotée P602, et baptisée « Le Verdon ». Mais lors du passage du cyclone Chido, en décembre 2024, l’embarcation avait été sérieusement endommagée. Elle avait été découverte, comme deux autres bateaux de la GMar et de la Marine, échouée contre des rochers à Dzaoudzi.
Pour palier l’indisponibilité de ses deux embarcations, pourtant cruciales dans ses missions locales –notamment de lutte contre l’immigration clandestine–, la GMar avait transféré une autre VCSM depuis la métropole. Selon Mer et Marine, il s’agit de la P603, baptisée l' »Adour », qui était basée à Anglet (Pyrénées Atlantiques).
Lire aussi : Mayotte dévastée par le cyclone Chido, course contre la montre pour secourir les sinistrés
Une formation rattachée à la Marine nationale
La Gendarmerie maritime (GMar) est l’une des formations spécialisées de la Gendarmerie. Le général de division Régis Blanchard la commande depuis juillet 2023. Elle est placée pour emploi, auprès du chef d’état-major de la Marine nationale. La GMar constitue ainsi l’une des cinq forces opérationnelles de la Marine. Elle contribue également à la fonction garde-côtes, sous l’autorité du Secrétariat général de la Mer (SGMer). C’est d’ailleurs un officier général de la Gendarmerie, le général d’armée Xavier Ducept, qui dirige le SGMer depuis avril 2025.
L’état-major de la GMar se trouve à Houilles, en région parisienne. Trois groupements composent son organisation territoriale en métropole. Ils sont calqués sur les préfectures maritimes: Manche et mer du Nord, Atlantique et Méditerranée. Elle dispose également d’implantations outre-mer et d’une section de recherches, chargée des enquêtes judiciaires.
(Actualisé avec médaille de la sécurité intérieure)
Lire aussi : Le général Xavier Ducept nommé secrétaire général de la mer










