Un sixième record du monde pour l’adjudant Michaël Sellier

Photo : Agé de 38 ans, Michaël Sellier compte déjà six records du monde à son compteur. (Photo MS)

4 octobre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Un sixième record du monde pour l’adjudant Michaël Sellier

par | Vie des personnels

Et un record de plus ! Affecté à la gendarmerie de Montargis (Loiret), l’adjudant Michaël Sellier vient de battre le record du monde de développé-couché en 48 heures. Il s’agit de son sixième record du monde pour ce gendarme habitué à réaliser des défis hors du commun. Le militaire a profité des Virades de l’espoir, du […]

Et un record de plus ! Affecté à la gendarmerie de Montargis (Loiret), l’adjudant Michaël Sellier vient de battre le record du monde de développé-couché en 48 heures. Il s’agit de son sixième record du monde pour ce gendarme habitué à réaliser des défis hors du commun. Le militaire a profité des Virades de l’espoir, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023 à Marck (Pas-de-Calais), pour signer ce nouveau record. En 48 heures, il a soulevé l’équivalent de 526.680 kilos en développé couché dans la catégorie des moins de 78 kilos. L’ancien record était détenu par un Américain, et datait de 21 ans. Il était de 482.000 kilos.

Un défi réalisé avec Frédéric Bellanger, atteint de la maladie de Parkinson

Ce sixième record du monde réalisé par le gendarme Michaël Sellier a été officialisé le 2 octobre 2023 par le Guinness Book. Pour relever ce défi, le militaire a suivi une intense préparation pendant plusieurs mois, tant sur le plan physique que sur celui de la nutrition. Cet entraînement lui a fait perdre une dizaine de kilos. Durant les deux jours où il a pulvérisé un nouveau record du monde, le gendarme s’est blessé aux épaules entre la 5ème et 6ème heure du défi. "J’ai continué et j’ai serré les dents", avoue-t-il.

Pour ne rien lâcher dans les moments difficiles, il s’est grandement aussi inspiré de Frédéric Bellanger, son ami atteint de la maladie de Parkinson. Il était à ses côtés à Marck et a battu, pour sa part, le record de distance en home-trainer en parcourant 811 kilomètres en 43 heures. "Durant ces 48h de défi, j'ai pris une sacrée leçon de vie de courage, d'abnégation et de détermination via Frédéric Bellanger. J'ai vu un homme souffrir, j'ai vu les efforts qu'il faisait pour prendre le dessus sur la maladie de Parkinson. Il a réalisé 811 km en 43h et je peux vous dire que je ne connais pas une autre personne pouvant atteindre cette souffrance et continuer à se battre", a encore indiqué Michaël Sellier.

Exploit d’un gendarme qui traverse la Manche à la nage pendant 19 heures

Une dimension humanitaire à l'exploit sportif

Comme pour chacun de ses records, l’adjudant Michaël Sellier a associé une dimension humanitaire à son exploit sportif. Avec la performance également réalisée par Frédéric Bellanger, 150.000 euros ont été récoltés et seront reversés à l’association Vaincre la mucoviscidose.

Pour rappel, en mai 2023, Michaël Sellier était devenu recordman du monde d’endurance physique individuelle, le gendarme de 38 ans avait dû enchaîner 100 kilomètres à pied, 250 kilomètres à vélo, 10.000 pompes et abdos et 162.000 kg soulevés en développé-couché, le tout en un temps record de 53 heures. Désormais, pour 2024, il a l’ambition de courir le Marathon des sables au Maroc, un enduroman et enfin de réaliser l’ascension du Mont-Blanc.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi